En exil sur l'Altiplano



En exil sur l'Altiplano

Parcours identitaires des exilés de langue allemande en Bolivie (1933-1945)
Katell Brestic


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Cet ouvrage s'attache au destin méconnu de milliers d'Allemands et d’Autrichiens qui gagnèrent la Bolivie entre 1933 et 1945. Contraints à l’exil par le régime national-socialiste, comme plusieurs centaines de milliers d’autres personnes, parce qu’ils étaient (désignés) juifs ou opposants politiques, six à sept mille réfugiés de langue allemande trouvèrent refuge dans la république andine. La Bolivie était à l’époque un pays mal connu, le plus pauvre d’Amérique du Sud. Les défis que durent y relever les exilés furent uniques: la simple adaptation physique était compliquée par l’altitude et les conditions climatiques extrêmes; l’intégration dans un pays encore semi-colonial, à la société très clivée, était presque impossible. Les stratégies identitaires adoptées pour surmonter ces difficultés et tenter de se reconstruire sont ici abordées à partir d’une histoire du quotidien: celle des parcours de milliers d’exilés anonymes, longtemps restés dans l’ombre des grands noms de l’exil intellectuel, allemand et autrichien.

Entre difficultés économiques et inquiétudes pour les proches restés en Europe, les réfugiés reconstituèrent en Bolivie une société de l’exil animée par des rencontres et des conflits, comme par des activités culturelles, caritatives et politiques. Sont aussi analysés le regard que les exilés portèrent sur leur société d’accueil et les populations amérindiennes, majoritaires dans le pays andin, ainsi que la réception de cette vague d’immigration européenne dans un pays qui n’y était pas préparé.

Ainsi, cette étude opère une double translation: en restituant à la république andine – pays du monde qui accueillit le plus grand nombre de réfugiés en regard de sa population globale – sa juste place sur la carte de l’exil; en faisant des exilés de langue allemande qui y trouvèrent refuge, au-delà des représentations victimaires, les acteurs de leurs parcours identitaires.

Titre En exil sur l'Altiplano
Sous-titre Parcours identitaires des exilés de langue allemande en Bolivie (1933-1945)
Édition Première édition
Auteur Katell Brestic
Collection Monde germanophone
Éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
BISAC Classifications thématiques HIS024000 HISTORY / Latin America
BIC Classifications thématiques HB History
HBJ Regional & national history
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3378 Histoire générale et thématique
4037 Amériques
Description public visé Spécialistes, chercheurs, universitaires et lecteurs éclairés qui s'intéressent aux questions de l'exil et des réfugiés politiques ainsi qu'au monde germanophone et à la Bolivie.
Date de première publication du titre 15 octobre 2020
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 306 p. Bibliographie .
ISBN-10 2379060517
ISBN-13 9782379060519
Référence 124524-23
Date de publication 15 octobre 2020
Publication Paris, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 306
Illustrations
1 bibliography
Format 16 x 24 cm
Poids 300 gr
Prix 22,00 €
 
124524-23


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :