Revue d'Histoire des Sciences Humaines, n°32

Penser par écoles
Olivier ORAIN,Jean-Christophe MARCEL
Date de publication
12 juillet 2018
Résumé
Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l'objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales, en particulier depuis qu’elles sont devenues des disciplines (fin XIXe – début XXe siècles). Qui dit « école » dit « maître(s) » et « élève(s) », des modalités de transmission et d’élaboration collective, mais aussi de subversion plus ou moins avouée. La catégorie peut renvoyer à des styles et des pratiques scientifiques (sous la formule controversée des « écoles de pensée »), à des conditions de production localisées, à des modes de fonctionnement de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 1622468X
Date de première publication du titre 2018
ISBN 9791035100728
EAN-13 9791035100728
Référence 122695-09
Nombre de pages de contenu principal 292
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 466 g

Dossier: Penser par Écoles

Les Écoles en sciences de l'homme: usages indigènes et catégories analytiques
Olivier Orain

Les chemins de l'école (1860-1914). Usages du label d'école à propos de la géographie française
Marie-Claire Robic

Jeux d'écoles hypnotiques: Paris-Nancy fin de siècle
Jacqueline Carroy

Positivisme(s), écoles et mouvances
Annie Petit

L'impossible reproduction d'un collectif savant. Faire école en économie industrielle en France (1975-1991)
Jean-Baptiste Devaux

L’école en sociologie: catégorie, objet, étiquette
Monique Hirschhorn

Réfléchir depuis Chicago. Le regard de Jean-Michel Chapoulie sur une tradition qui n’a pas fait école
Entretien de Wolf Feuerhahn et Olivier Orain avec Jean-Michel Chapoulie

Document

Norbert Elias, {Sur l’émergence des sciences modernes de la nature}. Plan pour un projet d’habilitation (1928)

Norbert Elias et les études sur la Renaissance à Heidelberg (années1920)
Reinhard Blomert

Varia

De l’engagement national-socialiste à l’érudition philologique. Walther Heissig et les débuts des études mongoles en Allemagne
Laurent Dedryvère

Débats, chantiers et livres

L’espace post-yougoslave: un laboratoire des sciences humaines et sociales?
Anne Madelain et Agustín Cosovschi

Han F. Vermeulen, Before Boas. The Genesis of Ethnography and Ethnology in the German Enlightenment (Silvia Sebastiani)

Annie Petit, Le système d’Auguste Comte. De la science à la religion par la philosophie (Anne-Marie Drouin-Hans)

Mathématisations et automatisations des sciences du langage: des tournants conceptuels ou technologiques? (Emanuel Bertrand)

Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l'objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales, en particulier depuis qu’elles sont devenues des disciplines (fin XIXe – début XXe siècles). Qui dit « école » dit « maître(s) » et « élève(s) », des modalités de transmission et d’élaboration collective, mais aussi de subversion plus ou moins avouée. La catégorie peut renvoyer à des styles et des pratiques scientifiques (sous la formule controversée des « écoles de pensée »), à des conditions de production localisées, à des modes de fonctionnement de la recherche et de l’enseignement. Bien souvent, on parle d’« écoles » en sciences humaines et sociales pour insister sur la construction, à un moment donné, d’une tradition, sinon d’une orthodoxie. À travers des cas variés dans le temps et l’espace, et d’ampleur inégale, ce volume entend contribuer à renouveler le travail historiographique sur cette catégorie d’analyse.

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