À partir d'un ensemble de recherches conduites par des doctorantes, formateurs et chercheurs impliqués dans différentes institutions de formation des enseignants en Suisse romande, cet ouvrage rend compte d'une diversité de formes de comparatisme en didactique: croisement de perspectives théoriques pour l'étude de l'entrée dans l'écrit, caractérisation de la relation spécifique-générique dans les pratiques d'enseignement disciplinaires, études d'interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d'apprentissage. Au-delà des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l'étude des systèmes didactiques, travaillés dans le cadre du Séminaire romand de didactique comparée à l'univer ...
Lire la suite
À partir d'un ensemble de recherches conduites par des doctorantes, formateurs et chercheurs impliqués dans différentes institutions de formation des enseignants en Suisse romande, cet ouvrage rend compte d'une diversité de formes de comparatisme en didactique: croisement de perspectives théoriques pour l'étude de l'entrée dans l'écrit, caractérisation de la relation spécifique-générique dans les pratiques d'enseignement disciplinaires, études d'interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d'apprentissage. Au-delà des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l'étude des systèmes didactiques, travaillés dans le cadre du Séminaire romand de didactique comparée à l'université de Genève.