Archive dans les arts vivants (L')

Performance, danse, théâtre
Isabelle BARBÉRIS
Collection
Le Spectaculaire
Date de publication
25 juin 2015
Résumé
Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle " culture de l'archive " – à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en " producteur de savoir ", et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image. Entre culte de l'authenticité et médiatisation général ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 juin 2015
ISBN 9782753540309
EAN-13 9782753540309
Référence 119025-53
Nombre de pages de contenu principal 214
Format 17 x 21 x 1.3 cm
Poids 376 g
  • Premiers enjeux : rejet, destruction et invasion de l'archive
  • Arts vivants de l'archive : du corps à la dématérialisation
  • L'archive : matériau performatif
  • Archives de l'art : utopies concrètes de l'archive vivante
Qu'est-ce qu'une archive pour les arts vivants : danse, théâtre, performance? En quoi ces derniers contredisent-ils son apparente réification et quelles ambivalences soulèvent la mise en tension de l'objet matériel et de la vie? Les pratiques contemporaines de l'archive sont emblématiques de notre rapport au passé et à la tradition. Rassemblant des textes d'artistes, de chercheurs, de curateurs, ce livre tente de cerner notre actuelle " culture de l'archive " – à l'ère du Big data, de l'autoarchivage des réseaux sociaux, de l'économie de la connaissance qui transforment le spectateur en " producteur de savoir ", et l'artiste, à bien des égards, en médiateur, en archiveur de sa pratique et en entrepreneur de l'image. Entre culte de l'authenticité et médiatisation généralisée, ce livre revient sur les principaux usages scéniques de l'archive depuis une cinquantaine d'années. Il trace quelques grandes directions d'interprétation possibles au milieu de cette forêt de signes qu'érigent les nouveaux arts de l'archive.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire