Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?



Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?

Ariane Azéma, Pierre Champollion, Dominique Coursodon, Leila Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer

Édité par Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Version électronique bientôt disponible sur 

Il a été longtemps été considéré que l'échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école à ses territoires a été remise en cause depuis quarante ans.

Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaires initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation.

Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « Cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent autant leur source au niveau local qu’au niveau national.

Pour dresser un bilan des savoirs sur ces questions cet ouvrage rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.

Titre Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?
Édition Première édition
Auteurs Ariane Azéma, Pierre Champollion, Dominique Coursodon, Leila Frouillou, Magali Hardouin, Christine Lauer
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU001000 EDUCATION / Administration
EDU036000 EDUCATION / Organizations & Institutions
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JNK Organization & management of education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages 108 p. Bibliographie .
ISBN-13 9791036202582
Référence 124500-46
Date de publication 19 novembre 2020
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 108
Illustrations
1 bibliography
Format 12 x 18,5 cm
Poids 300 gr
Prix 10,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 111 p. Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036202599
Référence PDF001422-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036202582
Date de publication 19 novembre 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 111
Prix 5,99 €
 
124500-46