La Chanson occitane, 1965-1997

Valérie MAZEROLLE
Collection
Saber
Date de publication
8 janvier 2009
Résumé
Première histoire de la chanson occitane ce livre étudie les différentes périodes de cet art.Se présentant, dans les années 60-70, comme un outil politique de la revendication occitane et autour des grandes manifestations du Larzac elle relève des protests songs. À partir des années 80 la chanson occitane revient vers les musiques traditionnelles et réussit une interpénétration du politique et du culturel.avec les années 90 elle intègre le reggae et le rap avec en particulier des groupes urbains comme les Fabulous Trobadors à Toulouse et le Massilia Sound System à Marseille. Ces deux groupes expriment le souci d'un ancrage social.
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 8 janvier 2009
ISBN 9782867814464
EAN-13 9782867814464
Référence 112496-20
Nombre de pages de contenu principal 344
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 632 g

INTRODUCTION


PREMIÈRE PARTIE. LA " NOUVELLE CHANSON OCCITANE ", UN PROJET CRÉATEUR (1965-1978)

CHAPITRE 1. Les acteurs du mouvement

CHAPITRE 2. Le fait chanson au service de la construction identitaire

CHAPITRE 3. Écrire en occitan ?

CHAPITRE 4. Quelles musiques pour quels publics ?


DEUXIÈME PARTIE. L'IRRUPTION DES NOUVELLES MUSIQUES TRADITIONNELLES (1973-1997)

CHAPITRE 5. La crise de la nouvelle chanson occitane

CHAPITRE 6. Les nouvelles pratiques des musiques traditionnelles

CHAPITRE 7. L'institutionnalisation des chansons et musiques " traditionnelles " : l'interpénétration du politique et du culturel


TROISIÈME PARTIE. LA RÉVOLUTION CITOYENNE, LA LINHA IMAGINÒT (1984-1997)

CHAPITRE 8. Médium et média

CHAPITRE 9. Des identités imbriquées

CHAPITRE 10. Une histoire à réécrire, un folklore à réinventer

CHAPITRE 11. Les valeurs du nouvel occitan

 

Première histoire de la chanson occitane ce livre étudie les différentes périodes de cet art.Se présentant, dans les années 60-70, comme un outil politique de la revendication occitane et autour des grandes manifestations du Larzac elle relève des protests songs. À partir des années 80 la chanson occitane revient vers les musiques traditionnelles et réussit une interpénétration du politique et du culturel.avec les années 90 elle intègre le reggae et le rap avec en particulier des groupes urbains comme les Fabulous Trobadors à Toulouse et le Massilia Sound System à Marseille. Ces deux groupes expriment le souci d'un ancrage social.

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