Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)



Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)



:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


Version électronique bientôt disponible sur 

Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l'enseignement aux États-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l’organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l’enseignement.

Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d’un échantillon élargi et inédit d’acteurs, d’institutions et de sources. Quel rôle les enseignants, les directeurs d’école ou le personnel de l’École normale de Chicago eurent-ils dans l’élaboration et la dissémination de nouveaux modèles professionnels ? Dans quelle mesure ces modèles furent-ils mis en pratique quotidiennement dans les établissements ? Quels furent effectivement l’envergure et le contenu de cette conquête professionnelle ?

Cette étude de cas apporte un point de vue complémentaire sur l’histoire de l’éducation nord-américaine, du progressisme et de Chicago, et aborde des thématiques qui font écho aux réflexions contemporaines sur l’enseignement, le genre ou les relations raciales.


Titre Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1930)
Édition Première édition
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU016000 EDUCATION / History
EDU036000 EDUCATION / Organizations & Institutions
EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JN Education
JNF Educational strategies & policy
JNB History of Education
JNK Organization & management of education
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
375 Curriculums
379 Government regulation, control, support
Public visé 04 L'école primaire et secondaire
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3000 SCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 10 septembre 2020
Avec Index ; Bibliographie
 
Support Livre broché
Nb de pages 280 p. Index . Bibliographie .
ISBN-13 9791036202407
Référence 124378-46
Date de publication 10 septembre 2020
Publication Lyon, France
Nombre de pages de contenu principal 280
Illustrations 5 Illustrations
5 illustrations, noir et blanc
Format 16 x 24 x 1,7 cm
Poids 498 gr
Prix 28,00 €
 
Support PDF
Nb de pages Index . Bibliographie .
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036202414
Référence PDF001391-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036202407
Date de publication 10 septembre 2020
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Prix 14,99 €
 
124378-46