Repères, n°60/2020



Repères, n°60/2020

Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui

Édité par Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.

Titre Repères, n°60/2020
Sous-titre Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui
Édition Première édition
Édité par Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU018000 EDUCATION / Language Experience Approach
EDU051000 EDUCATION / Learning Styles
EDU037000 EDUCATION / Research
BIC Classifications thématiques JN Education
JNB History of Education
JNZ Study & learning skills: general
JNT Teaching skills & techniques
Dewey (abrégé) 370 Education
372 Elementary education
Public visé 01 Grand public
04 L'école primaire et secondaire
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3001 Pré-scolaire et primaire
3038 Classiques pédagogiques
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Date de première publication du titre 09 juillet 2020
 
Support Livre broché
Nb de pages 254 p.
ISBN-13 9791036202292
Référence 124594-46
Date de publication 09 juillet 2020
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 16 x 24 cm
Poids 300 gr
Prix 22,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 256 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036202308
Référence PDF001366-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036202292
Date de publication 09 juillet 2020
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 256
Prix 12,99 €
 
124594-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Marie-Noëlle Roubaud, Anne Sardier
Repères, n°61/2020
Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd'hui ?