Peinture et philosophie

Un essai de phénoménologie comparée
André STANGUENNEC
Collection
Aesthetica
Date de publication
13 janvier 2011
Résumé
André Stanguennec analyse les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l'impressionnisme et l'abstraction, jusqu'au ready-made, à l'art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéofilmiques contemporaines. À cette fin, il met en œuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Cassirer, Panofsky, Goodman) ; une pensée dialectique (Hegel, Danto, Jameson) ; une phénoménologie de l'art (Husserl, Heidegger, Gadamer, Sartre, Merleau-Ponty). En esquissant une histoire phénoménologique de la peinture moderne, ce livre tente de penser l'émergence de ce qui serait une nouvelle volonté d'art (Kunstwollen).
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 janvier 2011
ISBN 9782753512689
EAN-13 9782753512689
Référence R0032-53
Nombre de pages de contenu principal 228
Format 17 x 21 x 0 cm
Poids 384 g

Peindre et philosopher contre l'opinion

  • Iconographie, iconologie et " volonté d'art " (Kunstwollen)
  • Opinion commune, peinture et philosophie moderne
  • Représentation, figuration, abstraction
  • Significations iconiques et significations plastiques
  • Plasticité passive et plasticité active

Les correspondances entre peindre et philosopher

  • Importance de l'opinion privée et publique dans la modernité
  • Première correspondance phénoménologique entre peindre et philosopher : critique des images doxiques de représentation
  • Deuxième correspondance phénoménologique : actualiser et recentrer les virtualités de l'opinion
  • Troisième correspondance phénoménologique : une collaboration et un échange possibles entre peintre et philosophe

Deux orientations cognitives de la peinture moderne

  • Particularités et limites phénoménologiques de ces courants cognitifs
  • Peintures d'essences exactes et peintures d'essences morphologiques
  • Peintures d'essences progressives et peintures d'essences régressives

Brève histoire phénoménologique de la peinture moderne

  • Caractères historiques de la peinture moderne selon Hegel
  • Deux exemples de résistance à l'irréligiosité de la peinture moderne : la peinture romantique allemande et le mysticisme de Kandinsky
  • La peinture moderne affranchie de la religion : le cogito de Manet
  • De Manet aux avant-gardes
  • Des avant-gardes aux postmodernes

De la peinture postmoderne vers un art post-postmoderne : une double déspécification

  • Les limites de l'art postmoderne dans l'analyse d'A. Danto
  • Fin, suspens ou reprise d'une histoire mondiale de l'art ?
  • La déspécification matérielle de l'art post-postmoderne
  • La déspécification dispositionnelle de l'art post-postmoderne
André Stanguennec analyse les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l'impressionnisme et l'abstraction, jusqu'au ready-made, à l'art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéofilmiques contemporaines. À cette fin, il met en œuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Cassirer, Panofsky, Goodman) ; une pensée dialectique (Hegel, Danto, Jameson) ; une phénoménologie de l'art (Husserl, Heidegger, Gadamer, Sartre, Merleau-Ponty). En esquissant une histoire phénoménologique de la peinture moderne, ce livre tente de penser l'émergence de ce qui serait une nouvelle volonté d'art (Kunstwollen).

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