Centre de ressources en langues (Le)

Vers la modélisation du dispositif d'apprentissage
Annick RIVENS MOMPEAN
Date de publication
3 septembre 2013
Résumé
Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d'une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.Du côté de la recherche, le CRL n'a pas non plus fait l'objet d'une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d'analyse, du micro au macro-éducatif.L'objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d'analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l'apprentissage mé ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.00 €
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Date de première publication du titre 3 septembre 2013
ISBN 9782757405802
EAN-13 9782757405802
Référence 115983-54
Nombre de pages de contenu principal 448
Format 16 x 24 x 2.8 cm
Poids 731 g

Introduction générale

Partie A
Le contexte des CRL dans les universités françaises

Chapitre 1 . Évolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues

Chapitre 2. Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l'université

Chapitre 3. Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations

Chapitre 4. Un panorama des CRL au sein des universités françaises

Partie B
Les fondements sur lesquels repose le CRL

Chapitre 5. Autoformation et changement de paradigme éducatif

Chapitre 6. La notion de dispositif

Chapitre 7. Apprentissage des langues médiatisé

Chapitre 8. Les acteurs du dispositif

Partie C
Discours sur les CRL

Chapitre 9. Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL

Chapitre 10. Discours des acteurs du terrain

Chapitre 11. Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL

Chapitre 12. Synthèse des discours et thématiques émergentes

Partie D
Pour une modélisation de l'objet CRL

Chapitre 13. Approche épistémologique

Chapitre 14. Notions en lien avec la complexité

Chapitre 15. Confrontation aux modèles existants

Chapitre 16. Modélisation du CRL

 

Conclusion générale

Liste des sigles et abréviations

Références bibliographiques

Liste des figures et tableaux .

Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d'une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.Du côté de la recherche, le CRL n'a pas non plus fait l'objet d'une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d'analyse, du micro au macro-éducatif.L'objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d'analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l'apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l'existant, d'en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité.Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d'analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L'approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.Cet ouvrage s'adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l'aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d'interdisciplinarité.

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