Guise et leur paraître (Les)

Marjorie MEISS-EVEN
Collection
Renaissance
Date de publication
31 janvier 2014
Résumé
Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s'est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d'une salle? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance: nous en connaissons l'aspect, mais leur dimension culturelle et sociale nous reste profondément étrangère. Recontextualiser les objets du passé est la seule façon de déjouer leur puissance de fascination. L'ambition de ce livre est de plonger le lecteur dans la culture matérielle de la noblesse du XVIe siècle en prenant comme point d'observation la puissan ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
35.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20140131
ISBN 9782869063082
EAN-13 9782869063082
Référence 117327-53
Nombre de pages de contenu principal 350
Format 21 x 28 x 2 cm
Poids 1332 g

Préface de Daniel Roche

La culture matérielle des Guise
La fabrique du paraître

" Un aspect de vue de prince " : le corps noble et sa parure
À table avec les Guise
" Un chaisne parmy les autres arbres " : les ducs de Guise et leur suite
" Pour ne cognoistre gueres d'aultres plus belles maisons en ce royaulme ni plus santantes ung grand prince " : les châteaux et palais des Guise
La " mise en beauté du pouvoir " des Guise
Culture matérielle et " économie du pouvoir "
Les ruses du paraître
Géographie de l'approvisionnement ducal
La consommation ducale comme interaction sociale

Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s'est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d'une salle? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance: nous en connaissons l'aspect, mais leur dimension culturelle et sociale nous reste profondément étrangère. Recontextualiser les objets du passé est la seule façon de déjouer leur puissance de fascination. L'ambition de ce livre est de plonger le lecteur dans la culture matérielle de la noblesse du XVIe siècle en prenant comme point d'observation la puissante maison de Guise. Que possédait une grande famille française de la Renaissance? Quels enjeux sociaux, politiques, économiques sous-tendaient la consommation d'une maison ducale? Comment les Guise se procuraient-ils les biens nécessaires pour tenir leur rang? Qui définissait ce qui était digne d'appartenir à un duc et pair de France? Derrière la splendeur des velours de Lucques et la finesse des tapisseries flamandes se laissent alors deviner les mécanismes de la domination sociale et les affres de sa reproduction dans la France de la Renaissance.

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