Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s'est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d'une salle? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance: nous en connaissons l'aspect, mais leur dimension culturelle et sociale nous reste profondément étrangère. Recontextualiser les objets du passé est la seule façon de déjouer leur puissance de fascination. L'ambition de ce livre est de plonger le lecteur dans la culture matérielle de la noblesse du XVIe siècle en prenant comme point d'observation la puissan ...
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La culture matérielle des Guise La fabrique du paraître
" Un aspect de vue de prince " : le corps noble et sa parure À table avec les Guise " Un chaisne parmy les autres arbres " : les ducs de Guise et leur suite " Pour ne cognoistre gueres d'aultres plus belles maisons en ce royaulme ni plus santantes ung grand prince " : les châteaux et palais des Guise La " mise en beauté du pouvoir " des Guise Culture matérielle et " économie du pouvoir " Les ruses du paraître Géographie de l'approvisionnement ducal La consommation ducale comme interaction sociale
Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s'est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d'une salle? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance: nous en connaissons l'aspect, mais leur dimension culturelle et sociale nous reste profondément étrangère. Recontextualiser les objets du passé est la seule façon de déjouer leur puissance de fascination. L'ambition de ce livre est de plonger le lecteur dans la culture matérielle de la noblesse du XVIe siècle en prenant comme point d'observation la puissante maison de Guise. Que possédait une grande famille française de la Renaissance? Quels enjeux sociaux, politiques, économiques sous-tendaient la consommation d'une maison ducale? Comment les Guise se procuraient-ils les biens nécessaires pour tenir leur rang? Qui définissait ce qui était digne d'appartenir à un duc et pair de France? Derrière la splendeur des velours de Lucques et la finesse des tapisseries flamandes se laissent alors deviner les mécanismes de la domination sociale et les affres de sa reproduction dans la France de la Renaissance.