Marie-Michèle Cauterman, Hélène Le Levier
Paroles d'élèves sur l'explication
Alain Rabatel
Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d'explication à l'heure des discours complotistes
Jean-Michel Adam
Autour de l'explicatif : un système de concepts à distinguer
Patrice Heems
Expliquer, c'est mentir un peu
Laetitia Perret
L'explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
Corinne Souche
Le coin délicieux… Ou l'amorce du commentaire littéraire en seconde
Catherine Mercier, Anne Roucou-Delaval
Écrire un discours : tout un art
Christophe Ronveaux
Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d'enseignement en transformation
Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Plus j'explique, moins ils comprennent
Camille Lassère-Totchilkine
Explications à propos de lectures d'albums en petite section de maternelle. Construction collective d'éléments de compréhension
Marie-Christine Pollet
Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l'explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche