Les trois années que Calvin a passé à Strasbourg sont souvent considérées comme une simple parenthèse entre ses deux séjours à Genève (1536-1538 et 1541-1564). Pourtant, cette période s'est révélée extrêmement féconde pour Calvin, sur les plans tant littéraire que théologique et pastoral, sans oublier son mariage avec Idelette de Bure: c'est à Strasbourg que Calvin a publié la deuxième édition latine, fortement augmentée, de son Institution, et qu'il a écrit la première version française de cette somme de la théologie réformée, véritable monument littéraire; c'est là qu'il a professé son cours sur les Romains, répliqué au cardinal Sadolet et rédigé son Petit traité de la sainte cène, destiné à réconcilier les protestants ; c'est là qu'il s'est familiarisé avec la pratiq ...
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Matthieu Arnold — Avant-propos Matthieu Arnold — Introduction Marc Lienhard — Strasbourg au temps de Calvin Christoph Burger — La correspondance de Calvin durant son séjour à Strasbourg Philippe François — Calvin poète?: le psautier de Strasbourg de 1539 Robert Weeda — Calvin et la musique d'Église à Strasbourg Anton Schindling — Jean Calvin et l'École de Jean Sturm Christian Grappe — Le commentaire de Calvin sur l'Épître aux Romains Stephen E. Buckwalter — Les influences possibles de Martin Bucer sur l'Institutio de 1539 James Hirstein — Les {Avis au lecteur} de l'Institutio de 1539 et de l'édition française de 1541 Frédéric Chapot — Les sources patristiques dans l'édition de 1543 de l’Institutio christianae religionis: Jean Calvin et les Enarrationes in Psalmos d’Augustin Olivier Millet — Images de Calvin: livres du Réformateur imprimés ou lus à Strasbourg, une histoire franco-allemande Annie Noblesse-Rocher — Jacques Sadolet (1477-1547), l’adversaire des années strasbourgeoises Volkmar Ortmann — {La victoire du Christ, notre roi, n’est-elle pas admirable?} – Calvin et les colloques religieux de 1539-1541 Marianne Carbonnier-Burkard — Consensus et différend dans le Petit traité de la sainte cène (1541) Gilbert Vincent — Conclusions: l’objectivation de l’histoire, entre linguistique et socio-psychologie
Les trois années que Calvin a passé à Strasbourg sont souvent considérées comme une simple parenthèse entre ses deux séjours à Genève (1536-1538 et 1541-1564). Pourtant, cette période s'est révélée extrêmement féconde pour Calvin, sur les plans tant littéraire que théologique et pastoral, sans oublier son mariage avec Idelette de Bure: c'est à Strasbourg que Calvin a publié la deuxième édition latine, fortement augmentée, de son Institution, et qu'il a écrit la première version française de cette somme de la théologie réformée, véritable monument littéraire; c'est là qu'il a professé son cours sur les Romains, répliqué au cardinal Sadolet et rédigé son Petit traité de la sainte cène, destiné à réconcilier les protestants ; c'est là qu'il s'est familiarisé avec la pratique catéchétique de Martin Bucer et avec les chants des paroisses strasbourgeoises, qui ont inspiré ses Aucuns psaumes et cantiques mis en chant; c'est grâce aux Strasbourgeois, enfin, qu'il a pu participer aux négociations politico-religieuses entre les protestants et avec les partisans de la foi traditionnelle, gagnant l'amitié de Philippe Melanchthon et l'estime des autres Réformateurs.