Bordeaux et la Bretagne au XVIIIe siècle

Les routes du vin
Hiroyasu KIMIZUKA
Date de publication
29 mai 2015
Résumé
L'originalité de cet ouvrage est de présenter le commerce du vin d'Aquitaine depuis les vignobles bordelais jusqu'aux ports bretons de déchargement et leur aire de redistribution chez les particuliers et dans les tavernes. La province de Bretagne représente en effet la part la plus importante de ce marché dans le royaume de France tout au long du XVIIIe siècle. Ce sont principalement des vins de Bordeaux, de Bourg, de Blaye et de Libourne qui contentent le goût des consommateurs bretons pour les boissons alcoolisées.Les grands ports tels Nantes et Lorient sont des lieux d'éclatement qui permettent de réexpédier le vin d'Aquitaine vers les marchés européens et ultra­ marins, tandis que les ports secondaires tels Redon, Vannes et Quimper jouent un rôle d'entrepôt régional ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
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Date de première publication du titre 29 mai 2015
ISBN 9782753540101
EAN-13 9782753540101
Référence 118875-53
Nombre de pages de contenu principal 386
Format 15.5 x 24 x 3 cm
Poids 586 g

Préface de Gérard Le Bouëdec

 

Les Bretons et les vins d'Aquitaine

  • Le marché des vins et des autres alcools en Bretagne
  • La dilatation du marché du vin d'Aquitaine dans la province de Bretagne
  • Les consommateurs bretons et la consommation du vin d'Aquitaine

L'organisation des réseaux des transports du vin d'Aquitaine vers la Bretagne

  • Les ports atlantiques dans le circuit commercial du vin d'Aquitaine de Bordeaux à la pointe de Bretagne
  • Les caboteurs et l'organisation du cabotage
  • La distribution des vins vers l'intérieur de la Bretagne

Les commerçants en vin et leurs réseaux marchands

  • Les commerçants en vin : leurs profils et leurs activités
  • Les réseaux marchands : formation, fonctionnement et reconstruction
  • La ferme des devoirs : un bénéficiaire du commerce de vin
L'originalité de cet ouvrage est de présenter le commerce du vin d'Aquitaine depuis les vignobles bordelais jusqu'aux ports bretons de déchargement et leur aire de redistribution chez les particuliers et dans les tavernes. La province de Bretagne représente en effet la part la plus importante de ce marché dans le royaume de France tout au long du XVIIIe siècle. Ce sont principalement des vins de Bordeaux, de Bourg, de Blaye et de Libourne qui contentent le goût des consommateurs bretons pour les boissons alcoolisées.Les grands ports tels Nantes et Lorient sont des lieux d'éclatement qui permettent de réexpédier le vin d'Aquitaine vers les marchés européens et ultra­ marins, tandis que les ports secondaires tels Redon, Vannes et Quimper jouent un rôle d'entrepôt régional. Les petits caboteurs blayais, plassacois et bretons acheminent le vin de Bordeaux vers les ports bretons. Ils sont propriétaires de leur bâtiment, ce sont donc les capitaux locaux qui assurent le transport inter­ régional de cette marchandise. Les voituriers par eau et par terre s'occupent ensuite de la distribution sur les lieux de consommation.Les négociants et les marchands de vin en gros ou au détail ainsi que les fermiers des devoirs ont laissé de nombreux témoignages sur la qualité et le prix du vin. La consolidation de ces réseaux d'échanges et leur renouvelle­ ment assurent la solidité et la pérennité des circuits du vin entre Bordeaux et la Bretagne.

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