Huysmans, Moreau, Salomé



Huysmans, Moreau, Salomé

La fin du « moderne »


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L’Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu’il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu’il fait l’éloge d’une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de «modernité». Cette posture d’antimoderne fait date, parce qu’elle ouvre aux oeuvres les voies de l’imaginaire. En tournant l’écrivain vers ceux qu’il désigne comme «certains», elle inaugure un regard qui s’émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.

Titre Huysmans, Moreau, Salomé
Sous-titre La fin du « moderne »
Édition 2e édition
Collection Littératures
ISSN 19658508
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Classifications thématiques LIT000000 LITERARY CRITICISM
Dewey (abrégé) 800-899 Literature
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3435 LITTÉRATURE GENERALE
3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 27 mai 2020
 
Support Livre broché
Nb de pages 120 p.
ISBN-10 2757430769
ISBN-13 9782757430767
Référence 124465-54
Date de publication 27 mai 2020
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 120
Format 14 x 20 x 0,9 cm
Poids 156 gr
Prix 10,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 120 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-7574-3086-6
ISBN-13 978-2-7574-3086-6
GTIN13 (EAN13) 9782757430866
Référence PDF001517-54
Date de publication 27 mai 2020
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 120
 
124465-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :