D'Hériodade à Mirabelle



D'Hériodade à Mirabelle

Avec un inédit d'André Breton

Édité par Yves Vadé

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Au contraire de la poésie philosophique, où le langage poétique se met au service d'un message qui s'en passerait bien, la poésie mallarméenne (Hérodiade) est recherche et illustration d'une esthétique neuve et manifestation d'une position ontologique sans laquelle cette esthétique ne pourrait avoir lieu. Mirabelle (dans Anicet d'Aragon) "n'est personne parce qu'elle est... un concept". Comme Mallarmé avait incarné en Hérodiade l'idéal d'une poésie nouvelle, Aragon s'efforce de faire vivre en Mirabelle un être semi-allégorique, synthèse des formes nouvelles que les avant-gardes d'alors s'efforcent de produire. Au sommaire : A. Breton, "Les pages marquées de craie des magazines" ; Y. Vadé, "Miroir d'Hériodade" ; M. Mercier, "Résonances fin-de-siècle, le “nouveau Newton” et le “cas individuel”" ; D. Briolet, "Écritures automatiques, écriture romanesque : imaginaire et écriture chez Aragon à l'aube des années vingt" et un dossier : "Mirabelle dans le panorama. Notes pour une lecture d'Anicet".

Titre D'Hériodade à Mirabelle
Sous-titre Avec un inédit d'André Breton
Partie du titre Numéro 1
Édité par Yves Vadé
Collection Modernités
ISSN 09866019
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
Date de première publication du titre 1986
Support Livre broché
Nb de pages 146 p.
ISBN-10 2-86781-235-6
ISBN-13 9782867812354
Référence 004985-20
Année de publication 1986
Nombre de pages de contenu principal 146
Poids 270 gr
Prix 7,62 €
 
004985-20


 

 

 

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