Regards croisés sur l'EMILE/CLIL et l'Intercompréhension intégrée

Fionn C. BENNETT,Machteld Claire MEULLEMAN
Résumé
Si face aux défis de la coopération et des échanges internationaux l'importance du plurilinguisme ne fait plus débat, force est de constater que l'enseignement public, en France comme ailleurs en Europe, peine à mettre en place une didactique des langues répondant aux exigences accrues à la fois quant au niveau et au nombre de langues apprises. Cet ouvrage souhaite mettre à profit ce délai de réflexion en se penchant sur deux " approches plurielles " articulant enseignement disciplinaire et linguistique, à savoir l'EMILE et l'Intercompréhension intégrée. Issus d'horizons divers, ses contributeurs détaillent les particularités et contraintes de leur implantation scolaire respective à travers l'Europe. Face aux réticences de tout poil, souvent imputables à un manque d'inf ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20171010
ISBN 9782374960340
EAN-13 9782374960340
Référence 121832-44
Nombre de pages de contenu principal 194
Format 15 x 24 x 1.2 cm
Poids 340 g

Fionn C. Bennett, Machteld C. Meulleman – Vers une intégration scolaire et universitaire de l'enseignement plurilingue : regards croisés sur l'EMILE et l'Intercompréhension intégrée

Fionn Bennett – L'EMILE à l'Université : le doute est-il encore permis ?

Mariana Fonseca – Intercompréhension intégrée : spécificités, bénéfices et défis

Piet Van de Craen – Comment apprendre une langue sans l'apprendre vraiment… Plaidoyer pour l'enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE

Felicia Constantin – L'impact de l'EMILE sur la capacité d'intercompréhension opérationnelle par la mise à profit de la littératie pratique

Gail Taillefer – EMILE : pour une analyse stratégique des besoins, ou… " Comment appeler un chat un chat "

Alice Fiorentino – Des stratégies translangagières pour la construction progressive des connaissances dans l'approche EMILE

Christina Reissner – CLIL / EMILE et IC : interfaces et intersections

Éric Castagne, Machteld Meulleman – A la recherche de la synergie méthodologique entre l'EMILE/CLIL et l'Intercompréhension intégrée

Transcription table ronde

Si face aux défis de la coopération et des échanges internationaux l'importance du plurilinguisme ne fait plus débat, force est de constater que l'enseignement public, en France comme ailleurs en Europe, peine à mettre en place une didactique des langues répondant aux exigences accrues à la fois quant au niveau et au nombre de langues apprises. Cet ouvrage souhaite mettre à profit ce délai de réflexion en se penchant sur deux " approches plurielles " articulant enseignement disciplinaire et linguistique, à savoir l'EMILE et l'Intercompréhension intégrée. Issus d'horizons divers, ses contributeurs détaillent les particularités et contraintes de leur implantation scolaire respective à travers l'Europe. Face aux réticences de tout poil, souvent imputables à un manque d'informations fiables, ce volume entend lever le voile non seulement sur l'impact réel de ces pratiques sur l'apprentissage des langues étrangères, mais aussi sur la construction des savoirs disciplinaires et même sur la maîtrise de la langue d'enseignement principale. En outre, si l'EMILE et l'Intercompréhension intégrée visent des objectifs complémentaires, cet ouvrage soutient que ces deux approches plurielles voient leurs bénéfices didactiques respectifs augmenter dès lors qu'elles se renforcent mutuellement. C'est pourquoi leur insertion curriculaire devrait autant que faire se peut être envisagée de façon non seulement " intégrée ", c'est-à-dire en co-construction avec l'ensemble des matières disciplinaires offertes, mais aussi de façon " articulée " entre elles, en s'adaptant toujours au contexte d'enseignement particulier, que ce soit au niveau de l'école ou de l'enseignement supérieur.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire