Penser l'éducation, n° 41/2017

Date de publication
17 juillet 2018
Résumé
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12531006
Date de première publication du titre 17 juillet 2018
ISBN 9791024009773
EAN-13 9791024009773
Référence 122531-27
Nombre de pages de contenu principal 188
Format 15.5 x 24 x 1.4 cm
Poids 304 g

Gabriele Di Patrizio, " Coopérer : un enjeu formatif et symbolique dans le compagnonnage " ;

Sylvie Fontaine, " Vers la notion de théâtralité pédagogique. Tentative de modélisation à partir de l'Émile de Rousseau (1762)  " ;

Alain Garcia, " Hiérarchie et pouvoir dans les collèges et lycées français " ;

Samia Langar, " L'islam dans l'école de la République : la laïcité à l'épreuve de la reconnaissance " ;

Guy Lapostolle, Xavier Riondet, " Le statut de la "résistance" des enseignants aux politiques de régulation par les résultats. Une construction scientifique ignorant ses propres résistances… " ;

Ghislain Leroy, " Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l'école maternelle contemporaine " ;

Quentin Portron, " René Billères, héritier du plan Langevin-Wallon ? ".

Recensions

Résumés

Les auteurs

Mots-clés du no 41

La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation (CIVIIC), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire