Culture et humanité: tels sont les deux mots dans lesquels se résument à la fois la carrière et le parcours personnel d'Élisabeth Genton-Deichmann, qui fut durant de longues années Professeure de littérature allemande à l'Université Nancy 2. Ce volume est un hommage qui voudrait symboliser l'œuvre d'une personnalité qui, à travers son enseignement et ses activités de recherche, a contribué au rapprochement franco-allemand. C'est ainsi que le lecteur trouvera ici des contributions d'auteurs français en langue allemande et, à l'inverse, d'auteurs allemands en langue française.Élisabeth Genton est connue en France comme en Allemagne parce qu'elle est l'auteure d'études pionnières sur le "Sturm und Drang", mais aussi parce c'est elle qui a retrouvé et publié la thèse de dro ...
Lire la suite
Roland KREBS — Goethe et Lenz. Histoire d'une amitié rompue
Gérard LAUDIN — La " Rede eines Gelehrten " de Johann Anton Leisewitz : une relecture politique et sceptique du " De charlataneria eruditorum " de Johann Burkhard Mencke ?
Jean CLEDIERE — Schubart polémiste: l'affaire Gassner
Réflexions sur l'écriture: interculturalité et construction identitaire
John OSBORNE — Fontane et le théâtre anglais
Hinrich LÜHMANN — Tempelhof; das dunkle Ziel. Zu Fontanes " Schach von Wutehnow "
Bodo ROLLKA — Die drei Reisen des Fritz von Unruh oder Der Schwur von Verdun
Gilbert VAN DE LOUW — Anna Seghers et la Hollande
Jean-Jacques ALCANDRE — Théâtre et identité collective. Théâtre et interculturalité
À propos de l'éducation: naissance de l'imaginaire collectif
Rainer RIEMENSCHNEIDER — Bâtons, chiffres et lettres. Sur l'école rurale en Allemagne
Andreas BODE — Das Hexenbild in der deutschsprachigen .Kinder- und Jugendliteratur seit 1950
Jean DELINIERE — Schiller a-t-il sa place dans un lycée ?
Philippe ALEXANDRE — Zur Vorgeschichte einer deutsch französischen Geschichtsschulbuchrevision
L'esprit en recherche: comprendre et expliquer le monde
Philippe SEGUIN — Zu Ehren des menschlichen Geistes – I. Mathematik und deutscher Idealismus von Novalis (1772-1801) bis Hilbert (1862-1943)
Alfred OPITZ — Wandermüde Europäer. Zu Geschichtsphilosophie und .Naturasthetik im späten Vormärz (Heine und Lichnowsky)
Françoise WILLMANN — Les progrès des sciences et des techniques: une utopie du quotidien
Marcel TAMBARIN — L'Allemagne d'Edmond Vermeil. Une tentative d'explication totale
Harry PROSS — " Schlagbilder "
Culture et humanité: tels sont les deux mots dans lesquels se résument à la fois la carrière et le parcours personnel d'Élisabeth Genton-Deichmann, qui fut durant de longues années Professeure de littérature allemande à l'Université Nancy 2. Ce volume est un hommage qui voudrait symboliser l'œuvre d'une personnalité qui, à travers son enseignement et ses activités de recherche, a contribué au rapprochement franco-allemand. C'est ainsi que le lecteur trouvera ici des contributions d'auteurs français en langue allemande et, à l'inverse, d'auteurs allemands en langue française.Élisabeth Genton est connue en France comme en Allemagne parce qu'elle est l'auteure d'études pionnières sur le "Sturm und Drang", mais aussi parce c'est elle qui a retrouvé et publié la thèse de droit présentée par Goethe à l'Université de Strasbourg en 1771. Le contenu de ces mélanges reflète la diversité des intérêts scientifiques d'Élisabeth Genton, qui a été plus qu'une spécialiste du 18e siècle. Sa mission d'enseignante l'a, comme naturellement, amenée à réfléchir à des questions touchant à la littérature pour la jeunesse, à l'éducation au sens le plus large et à la médiation culturelle.La première partie de ce recueil propose des contributions à l'étude du "génie ", de 1'" esprit ", à travers l'exemple d'auteurs qui, comme Goethe, Lenz, Leisewitz ou Schubart, ont bousculé les canons de leur époque. La deuxième partie montre que la littérature a, souvent, été le fait d'une quête identitaire collective ou individuelle. Des réflexions consacrées au théâtre, à sa dimension interculturelle notamment, ainsi que des éclairages particuliers portés sur Fontane, Anna Seghers et Fritz von Unruh nous en donnent ici quelques illustrations. Se concentrant sur des aspects de l'éducation, la troisième partie nous rappelle le rôle que jouent l'école, la littérature et l'histoire dans la formation des individus, mais aussi à quel point elles peuvent déterminer nos identités collectives. Enfin, la quatrième partie nous invite à une méditation sur notre culture européenne, marquée par les sciences dures comme par les sciences humaines.