Questions de communication, n° 19/2011

Annoncer la mort
Marie-Laure FLOREA,Alain RABATEL
Résumé
Le dossier Annoncer la mort cherche à déterminer comment le mort (ou la mort, voire le vivant ?) est dit(e) et montré(e) dans les médias d'information. Sa subdivision prend en compte les types de médias afin de vérifier si la mort est dite à l'identique à la télévision ou dans la presse, si les nouveaux médias en ligne ont fait émerger de nouvelles façons de parler de la mort, plus personnelles, plus immédiates. Surtout, le présent numéro entend interroger ces modes de re-présentation afin de voir s'ils sont une façon de reconduire, sinon les formes des rituels, du moins les fonctions immémoriales des rituels par lesquelles les mots, comme les gestes – sans oublier qu'en l'occurrence les mots sont des gestes discursifs – témoignent de l'engagement de ceux qui font cortè ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 16335961
Date de première publication du titre 25 juillet 2011
ISBN 9782814300842
EAN-13 9782814300842
Référence QC19-47
Nombre de pages de contenu principal 424
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 680 g

Annoncer la mort
Dossier coordonné par Alain Rabatel et Marie-Laure Florea

Alain Rabatel, Marie-Laure Florea, " Re-présentations de la mort dans les médias d'information " ;

Marie-Laure Florea, " Dire la mort, écrire la vie. Re-présentations de la mort dans les nécrologies de presse " ;

François Hammer, " Le faire-part de décès et la confrontation avec la mort " ;

Adeline Wrona, " La vie des morts : jesuismort.com, entre biographie et nécrologie " ;

Sophie Pène, " Facebook mort ou vif. Deuils intimes et causes communes " ;

Benoît Lafon, " Les funérailles télévisées. Confrontation distanciée à la mort et naissance de figures tutélaires " ;

Echanges

Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Interdisciplinarité, interdisciplinarités (2) " ;

Jérôme Bourdon, " L'interdisciplinarité n'existe pas " ;

Jean-Paul Resweber, " Les enjeux de l'interdisciplinarité " ;

Laurent Vidal, " La focale anthropologique : l'interdisciplinarité à travers la " fabrique " de la discipline " ;

Notes de recherche

Igor Babou, " Le déplacement : une dimension d'analyse et une modalité pour comprendre les relations entre nature, science et société " ;

Frédérique Jankowski, " Du terrain neutralisé aux espaces négociés. Approche interactionnelle des études éthologiques en milieu naturel " ;

Yanita Andonova, " L'atelier, l'opérateur et les TIC. De la justification aux figures de compromis " ;

Matthieu Grossetête, " Les classes sociales dans la communication publique. Les campagnes télévisuelles de prévention des accidents de la circulation (1999-2005)".

Notes de lecture

Culture, esthétique
Histoire, épistémologie
Médias, journalisme
Société
Nouvelles technologies

 

Le dossier Annoncer la mort cherche à déterminer comment le mort (ou la mort, voire le vivant ?) est dit(e) et montré(e) dans les médias d'information. Sa subdivision prend en compte les types de médias afin de vérifier si la mort est dite à l'identique à la télévision ou dans la presse, si les nouveaux médias en ligne ont fait émerger de nouvelles façons de parler de la mort, plus personnelles, plus immédiates. Surtout, le présent numéro entend interroger ces modes de re-présentation afin de voir s'ils sont une façon de reconduire, sinon les formes des rituels, du moins les fonctions immémoriales des rituels par lesquelles les mots, comme les gestes – sans oublier qu'en l'occurrence les mots sont des gestes discursifs – témoignent de l'engagement de ceux qui font cortège au mort, afin de mettre des mots sur des émotions, de permettre la séparation d'avec le mort et le travail du deuil. Bref, il s'agit de voir sous quelles formes les vivants font mémoire de celui qui part, tout en faisant société pour faciliter le retour à la vie qui doit continuer.Le dossier se répartit en trois sous-ensembles : le premier est consacré à l'analyse des nécrologies et des faire-part de décès dans la presse écrite de la dernière décennie. Le deuxième s'intéresse à de nouveaux rituels commémoratifs sur la toile. Le troisième traite des évolutions des funérailles télévisées en France depuis l'origine.

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