Mécanique du détail (La)

Approches transversales
Livio BELLOÏ,Maud HAGELSTEIN
Collection
Signes
Date de publication
27 janvier 2014
Résumé
Composé de quinze études inédites, et s'articulant autour de deux grands axes, cet ouvrage interroge la notion de détail dans une perspective résolument interdisciplinaire.Tantôt le détail s'impose essentiellement comme un objet lisible: telle est la question abordée dans la première partie de l'ouvrage, circonscrite au domaine de la littérature.Tantôt le détail s'impose avant tout comme un objet visible: la deuxième partie de l'ouvrage explore, en fonction d'un schéma ouvert, mais rigoureux, les territoires respectifs de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la peinture, de la photographie et du cinéma.Extrêmement diversifiées dans leurs objets et leurs questionnements, ces différentes études se rejoignent sur un point crucial: elles invitent à considérer le détai ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 janvier 2014
ISBN 9782847883862
EAN-13 9782847883862
Référence 115809-46
Nombre de pages de contenu principal 252
Format 14 x 22 x 1.5 cm
Poids 364 g

Première partie : Du lisible

Maud Hagelstein, Livio Belloï – Avant-propos ;
Alain Vaillant  –La poésie moderne : un art du détail ;
Michel Delville – La matière du détail : Autour de A Humument de Tom Phillips ;
Claude-Pierre Perez – Le détail dans la liste : Jammes, Saint-John Perse, Borges, Quignard ;
Jean-Luc Joly – La vie modèle : détail et totalité dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec ;
Marc Parayre – Quand la forêt cache l'arbre : Iceberg de Fred Kassak ;
Laurence Dahan-Gaida – Vers une théophanie du détail : Au Dieu des bagatelles de Botho Strauss ;
Marc Hersant – Myopie et vertiges : Les mémorialistes d'Ancien Régime et le sens de l'histoire ;
Anne Besson – Cohérence d'ensemble et détails discordants : l'exemple du cycle romanesque.

Deuxième partie : Du visible

Mathilde Bert – La genèse du parergon en peinture : usages renaissants d'un concept antique ;
Delphine Bellis – Du détail symbolique à la réalité disséquée : une nouvelle appréhension du visible au XVIIe siècle ;
Érika Wicky – L'œuvre d'art à l'épreuve du cadrage photographique ;
Maud Hagelstein – Aby Warburg, science du détail et éléments secondaires ;
Raphaël Pirenne – Colossus et membra disjecta : coupe et " détaille " dans la peinture abstraite américaine des années 1950 ;
Livio Belloï – Détail et expansion panique des images : Don't Look Now (1973) de Nicolas Roeg ;
Fabrice Leroy – Une tragédie de détails : l'architecture de l'infra-ordinaire dans les Building Stories de Chris Ware.

Composé de quinze études inédites, et s'articulant autour de deux grands axes, cet ouvrage interroge la notion de détail dans une perspective résolument interdisciplinaire.Tantôt le détail s'impose essentiellement comme un objet lisible: telle est la question abordée dans la première partie de l'ouvrage, circonscrite au domaine de la littérature.Tantôt le détail s'impose avant tout comme un objet visible: la deuxième partie de l'ouvrage explore, en fonction d'un schéma ouvert, mais rigoureux, les territoires respectifs de la philosophie, de l'histoire de l'art, de la peinture, de la photographie et du cinéma.Extrêmement diversifiées dans leurs objets et leurs questionnements, ces différentes études se rejoignent sur un point crucial: elles invitent à considérer le détail, non comme un objet, mais comme un processus, mettant à contribution, à des degrés divers, la collaboration du lecteur et/ou du spectateur de l'œuvre.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire