Portfolio et démarches socio-réflexives en enseignement et formation



Portfolio et démarches socio-réflexives en enseignement et formation

Mélanie Deum, Sabine Vanhulle


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Devenir enseignant représente un considérable travail sur soi, sur ses représentations de l'école et des élèves, sur ses rapports aux savoirs et à leurs conditions d'appropriation. Un tel travail ne coule pas de source : acquérir des compétences pour enseigner et faire apprendre implique de transposer des savoirs savants ou issus de pratiques sociales en savoirs à enseigner ; de saisir les composantes de l'apprentissage - cognitives, affectives, sociales, motivationnelles ; de pouvoir gérer une classe ; de faire face à l'hétérogénéité des apprenants ; de donner sens à des contenus et un programme inscrits dans un curriculum ; de se positionner sur les missions de l'éducation scolaire. En d'autres termes : de se forger une identité professionnelle fondée à la fois sur l'expertise propre au métier et sur une pensée vigilante et attentive à ses enjeux dans la société. L'acquisition de connaissances émanant des recherches en éducation n'y suffit pas : encore faut-il que s'exercent de vrais processus d'appropriation de la professionnalité. Ceux-ci se développent à travers une approche créative et critique des modèles théoriques, un questionnement éthique, des expériences de stage et leur analyse. Des médiations formatives, à travers le portfolio, les interactions sociales et l'écriture réflexive peuvent soutenir et valider de telles démarches. Elaborés dans le cadre de la formation des futurs enseignants du secondaire, les outils ici proposés s'appuient aussi sur nos expériences en formation d'instituteurs, de formateurs d'enseignants et d'adultes, et d'enseignants du niveau post-obligatoire. Ils sont largement transposables à divers contextes de formation et d'enseignement.

Mélanie Deum est pédagogue à l'Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l'Université de Liège. Son doctorat en cours porte sur le portfolio de développement de compétences professionnelles destiné aux enseignants universitaires.

Sabine Vanhulle a enseigné à l'Université de Liège (FPSE) et est depuis 2005 professeure à l'Université de Genève (Section des sciences de l'éducation). Ses travaux portent sur les processus de construction des savoirs professionnels.

Titre Portfolio et démarches socio-réflexives en enseignement et formation
Édition Première édition
Partie du titre Volume 116
Auteurs Mélanie Deum, Sabine Vanhulle
Éditeur Publications de la Section des sciences de l'éducation - Université de Genève
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre 2008
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNA
Support Livre broché
Nb de pages 150 p.
ISBN-10 2940195455
ISBN-13 9782940195459
Référence 119930-102
Année de publication 2008
Nombre de pages de contenu principal 150
Format 17 x 24 x 0,9 cm
Poids 291 gr
Prix 19,00 €
 
119930-102


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :