![]() |
![]() |
Les contenus disciplinairesApproches comparatistes
Avec Marie-France Carnus, Cora Cohen-Azria, Maryline Coquidé, Audrey Destailleur, Sylvain Doussot, Marie Dufour, Annick Flückiger, Corinne Fortin, Claudine Garcia-Debanc, Patrick Gibel, Christian Hamon, Rouba Hassan, Martine Jaubert, Dominique Lahanier-Reuter, Christophe Lasson, Joël Lebeaume, Bruno Lebouvier, Yann Lhoste, Jean-Louis Martinand, Catherine Mendonça Dias, Christian Orange, Denise Orange Ravachol, Martine Paindorge, Maryse Rebière, Catherine Souplet, Nicole Tutiaux-Guillon Édité par Bertrand Daunay, Yves Reuter, Antoine Thépaut |
Avant-propos
Introduction
Partie 1
Une étude de cas de l'Enseignement de l’énergie : variations de contenus dans l’enseignement intégré de science et technologie au collège
Points communs et variations entre affichages selon les disciplines
L’utilisation en didactique du français d’un outil d’analyse construit en didactique de l’EPS. Analyse de pratiques langagières de deux enseignantes débutantes
La notion d’objet technique dans un enseignement conjoint de sciences physiques-chimie/sciences et techniques industrielles
Partie 2
Les contenus sous l’angle de la problématisation dans deux disciplines scolaires contrastées : EPS et SVT
Communauté discursive scolaire disciplinaire et analyse comparée de productions langagières orales
Le catastrophisme en science de la Terre et les ruptures en Histoire
Catégories de contenus et modes d’organisation : comparaison entre français et mathématiques à la fin de l’école primaire
Contribution à l’étude de la conscience disciplinaire d’élèves de cycle 3 en français et en sciences
Partie 3
Étude transpositive de savoirs mathématiques et didactiques : les cas du numérique et du géométrique en Suisse Romande
Mise en texte et pratiques de savoir en grammaire et en production d’écrit de fiction à l’école primaire
Partie 4
Le débat philosophique à l’école : la question des contenus disciplinaires
FLS, le benjamin disciplinaire ?
La configuration curriculaire de la technologie au lycée : proposition pour une extension des approches comparatistes
Perspectives didactiques croisées : vers de nouvelles perspectives de recherche. Pour une posture didacticienne, comparatiste et proactive
Quel espace pour les recherches comparatistes en didactique ?
Comparer les didactiques ? |
||
114831-54 |