Eidôlon, n° 91/2011



Eidôlon, n° 91/2011

L'imaginaire du temps dans le fantastique et la science fiction

Directeurs éditoriaux Lauric Guillaud, Natacha Vas-Deyres

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Avertissement de Danièle James-Raoul et Gérard Peylet

Avant-propos de Natacha Vas-Deyres et Lauric Guillaud


Première partie : Le Temps protéiforme, multidirectionnel, subjectif de la science-fiction
Pierre Cassou-Nogués : Les spéculations de Gödel sur le temps : résonances dans la science-fiction
Roger Bozzetto : Une approche de formes politiques imaginaires

Hervé Lagoguey : Pouvoir et dystopies temporelles chez Philip K. Dick
Natacha Vas-Deyres : Du Temps incertain au Temps ralenti : variations temporelles françaises
Jean-Loup Héraud : Le présent « refiguré » par le passé : trois stratégies narratives de recomposition du présent dans la science-fiction
Thierry Jandrok : Le temps est-il une déformation de l'inconscient ?
Samuel Minne : Réversibilités : la représentation du temps inversé en littérature


Deuxième partie : L'imaginaire du Temps dans le fantastique : transgression, résurgences, hantises

Simone Grossman : Transgression temporelle et réécriture dans le fantastique québécois de la postmodernité
Delphine Gachet-Bahuet : « Le temps, on le sait, est irréversible. Et pourtant [...] » : le temps aux sources du fantastique dans l'œuvre de Buzzati
Laura Eugenia Tudoras : Transgressions des dimensions temporelles dans Minuit à Serampore
Françoise Dupeyron-Lafay : L’imaginaire des profondeurs : figurations du passé, de la hantise et de la résurgence dans quelques œuvres de Wilkie Collins, Mary Elizabeth Braddon et Montagu Rhodes James
Maria Carmo Pinheiro Silva : Réception d’Edgar Allan Poe dans la littérature portugaise contemporaine : les Contes Fantastiques et La Confession de Lucio
Nathalie Dufayet : Le temps, le labyrinthe et le fantastique feint. Kafka, précurseur de Borges
Natalie Noyaret : Les enjeux temporels de l’interrogation identitaire dans Carlota Fainberg (1999) de Antonio Munoz Molina

Troisième partie : Le temps fantastique et science-fictif àl’écran
Bérénice Bonhomme : Dracula, un con(m)te temporel ?
Gilles Menegaldo : Inscription du passé, interactions temporelles et figurations de la hantise dans quelques films de fantômes classiques, The Uninvited (Lewis Allen, 1944), The Innocents (Jack Clayton, 1961) et The Portrait of Jennie (William Dieterle, 1946)
Emmanuel Plasseraud : La seconde labyrinthique
Danièle André : A` la recherche du temps perdu : identité mémorielle entre illusions et réécriture


Quatrième partie : Le Temps du mythe, temps cyclique, mondes perdus et passé réel
François Guiyoba : Le dieu ancestral, figure du temps passé dans Le Dieu du Lac de Bole Butake
Patricia Crouan-Véron : En quête du temps passé : des romans de Mondes Perdus de R. Haggard (1856-1926) aux romans contemporains de E. Peters (1927-) et de W. Smith (1933-), l’histoire d’une empreinte litte´raire
Cécile Colin : Dans l’abîme du temps : le temps dans l’œuvre d’H.P. Lovecraft

113528-20


 

 

 

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