L' Offre locale d'enseignement scientifique et technique

Approches disciplinaires (XVIIIe-XXe siècle)
Renaud D'ENFERT,Virginie FONTENEAU
Résumé
En portant l'attention sur les lieux de production et de transmission des savoirs, en redonnant toute leur place aux acteurs locaux et aux configurations territoriales, cet ouvrage met en évidence un système d'enseignement scientifique et technique moins rigide et moins cloisonné, mais aussi plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Il conduit à se départir d'une conception encore trop mécaniste de la mise en œuvre et des effets des politiques nationales comme de l'action des élites savantes, du XVIIIe au XXe siècle. Il se veut ainsi une invitation à se saisir d'une démarche qui renouvelle le regard sur les dynamiques à l'œuvre, tant au niveau des acteurs, individuels et collectifs, que des institutions et des savoirs qui s'y enseignent et s'y appre ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 octobre 2020
ISBN 9782814305502
EAN-13 9782814305502
Référence 124691-47
Nombre de pages de contenu principal 310
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 510 g

Renaud d'Enfert, Virginie Fonteneau - Introduction

Caroline Barrera - L'offre locale d'enseignement au prisme des sociétés savantes : le cas de Toulouse (1793-1870)

Olivier Bruneau, Laurent Rollet - Les dynamiques d'une offre locale d'enseignement : le cas des mathématiques à Metz (1750-1870)

Thomas Morel - Enseigner les mathématiques dans une région minière. Prégnance du contexte local dans les Monts Métallifères de Saxe (1800-1850)

Norbert Verdier - Offre locale en matière éditoriale : usages et publics de livres mathématiques dans la première moitié du XIXe siècle

Anne Bidois - Construire, ou re-construire, un enseignement supérieur à Angers au XIXe siècle, entre logiques locales et enjeux politiques et religieux

Virginie Fonteneau - L'enseignement de la chimie à Lyon au XIXe siècle : de la concurrence des cours à la complémentarité des institutions

Guy Lambert - Distance et interactions entre les lieux de formation à l'architecture à Paris au XIXe siècle. Les élèves et les enseignants comme vecteurs de circulation des savoirs et de transferts pédagogiques

Marianne Thivend - Le genre de l'enseignement de la comptabilité : une approche locale, Lyon lors de la seconde moitié du XIXe siècle

Stéphane Lembré - L'enseignement de la géographie commerciale dans le nord de la France (fin XIXe siècle – années 1930)

Bibliographie

Liste des auteurs

Index des noms de personnes

Index des institutions

Index géographique

En portant l'attention sur les lieux de production et de transmission des savoirs, en redonnant toute leur place aux acteurs locaux et aux configurations territoriales, cet ouvrage met en évidence un système d'enseignement scientifique et technique moins rigide et moins cloisonné, mais aussi plus riche et plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Il conduit à se départir d'une conception encore trop mécaniste de la mise en œuvre et des effets des politiques nationales comme de l'action des élites savantes, du XVIIIe au XXe siècle. Il se veut ainsi une invitation à se saisir d'une démarche qui renouvelle le regard sur les dynamiques à l'œuvre, tant au niveau des acteurs, individuels et collectifs, que des institutions et des savoirs qui s'y enseignent et s'y apprennent.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire