Questions de communication, série actes 31 / 2015

Publics et TIC. Confrontations conceptuelles et recherches empiriques
Didier BALTAZART,Pierre MORELLI,Nathalie PIGNARD-CHEYNEL
Résumé
Dans la grande majorité des travaux, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont questionnées par le biais de l'analyse de l'usage et la détermination de figures de l'usager. Les chercheurs mobilisent très rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception mais dont les acceptions substantive (le publics) et adjective (public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0, l'activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Se proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet ouvrage s'appuie sur un ensemble de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 22 mars 2016
ISBN 9782814302655
EAN-13 9782814302655
Référence 119755-47
Nombre de pages de contenu principal 366
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 583 g

Introduction

Pierre Morelli et Nathalie Pignard-Cheynel – Le public saisi par les TIC ;
Pierre Morelli Au-delà de l'usage : du public pour penser les TIC ;
Nico Carpentier Différencier accès, interaction et participation.

Les TIC pour rendre public

Nanta Novello Paglianti Représentations médiatiques de l'espace public : le cas des " apéros géants " ;
Arnaud Povéda Les jeunes diplômés face à leurs publics : l'engagement sur un réseau socionumérique professionnel ;
Marie-Caroline Heïd Médias participatifs : du statut d'usager à membre d'un public ;
Aurélie Aubert Logiques identitaires des publics participatifs. Une étude des ressorts de la contribution en ligne ;
Valérie Campillo, Martine Sigal " Rendre public " sur l'internet : les motivations des acteurs anonymes.

Être public des TIC

Jean-Claude Domenget Les figures de l'usager de Twitter ;
Didier Paquelin Lieux publics, publics des lieux. Analyse des usages et non-usages des points d'accès public à l'internet ;
Isabelle Choquet Les publics 2.0 et l'entreprise : l'internet comme espace de médiation ;
Karel Soumagnac Livres numériques à destination des étudiants en bibliothèque universitaire : publics et pratiques informationnelles ;
Cathia Papi L'université et son public entre traditions et évolutions.

(Re)penser les publics par les TIC

Karine Berthelot-Guiet Le consommateur au spectacle de la marque 2.0 ;
Émilie Mondoloni, Évelyne Mounier Bibliothèques jeunesse en ligne et publics jeunes ;
Marlène Loicq Être public et faire public. La représentation des publics et les conditions de l'être public dans trois contextes socio-politiques distincts ;
Hélène Laurichesse Les publics au cœur de l'univers de marque des industries culturelles. L'expérience de la mission Braquo ;
Daniel Thierry Publics exclus et TIC. Ruralité et disqualification sociale, deux échecs pour la vision enchantée des TIC.

Abstracts

Dans la grande majorité des travaux, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont questionnées par le biais de l'analyse de l'usage et la détermination de figures de l'usager. Les chercheurs mobilisent très rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception mais dont les acceptions substantive (le publics) et adjective (public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0, l'activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Se proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet ouvrage s'appuie sur un ensemble de contributions présentant des cadres théoriques et des méthodes d'analyse variés afin d'évaluer la pertinence du recours à la notion de public pour l'analyse des TIC. Faire et rendre public par les TIC, être public des TIC constituent alors les premières phases d'une réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC.L'ouvrage est structuré en trois sections (" Les TIC pour rendre public ", " Être public des TIC ", " (Re)penser les publics par les TIC ") précédées par trois textes balisant le cadre théorique général dans lequel s'inscrivent les quinze contributions.

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