Colette : complexités et modernités



Colette : complexités et modernités



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Fluctuations de l’écriture

  • Elisabeth Ladenson, Colette et le XIXe siècle
  • Stéphanie Michineau, Colette, une œuvre « transgénérique » ou la modernité de l’écriture ?
  • Arnold Desandère, Maîtriser le temps de la guerre : l’exemple de Journal à rebours
  • Nanaé Tsuda, Claudine est-elle une héroïne nouvelle ? Les contradictions du « féminisme » dans les premières œuvres de Colette
  • Brigitte Rollet, Colette et Gigi sur grand et petit écrans : questions de genres et d’adaptations

Brouillage des identités sexuées

  • Élène Cliche, Colette et la reconfiguration du genre
  • Nicole Albert, À la recherche du genre perdu : figures de l’entre-deux dans l’œuvre de Colette
  • Joël July, Les gestes androgynes de l’enfant chez Colette
  • Gérard Bonal, La confusion des genres : le personnage d’Alain dans La Chatte

Ambiguïtés face à l’histoire

  • Isabelle Scaviner, Colette critique de théâtre : regard sur la production dramatique de la Grande Guerre
  • Martine Boyer-Weinmann, Drôles de guerre, drôles de dames : Colette, Beauvoir, Leduc moralistes de l’ambigüité
  • Yukiko Takahara, Le regard de Colette sur l’espace colonial, une vision au-delà de la politique et la morale
  • Jacques Dupont, Juifs, nègres et arabes dans l’œuvre de Colette

Prolongements

  • Simone Delesalle, Mitsou et Chéri : de quoi sont-ils le nom ?
  • Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Le Pierrot, l’esquive et la chimère

Comptes rendus

  • Jeanne Contou, Christiane Bouthet, Thèses en cours sur Colette et son œuvre
  • Jeanne Contou, Colette et son œuvre : thèses soutenues 1930-2007
R0261-53


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :