Raison et cultures

Nikos KALAMPALIKIS
Collection
Audiographie
Date de publication
15 mai 2012
Résumé
Ce texte – inédit  en français – est issu du discours  prononcé par Serge Moscovici lors de la cérémonie d'attribution du titre de Docteur honoris causa à l'Université de Séville en 1993. Il a été publié  la même  année  en espagnol aux éditions de l'Université de Séville et a rencontré une très faible diffusion au sein de la communauté scientifique.Raison et cultures, deux notions aussi anciennes que prétendument antithétiques, aussi faciles à utiliser dans le langage du sens commun que délicates à déchiffrer dans celui des sciences sociales. L'ombre de chacune cache une chaîne de significations, un vocabulaire composé de cognitions " rationnelles ", nécessairement individuelles et de croyances " absurdes ", forcément collectives. Lors d'une conférence unique, prononcé ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
8.00 €
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Date de première publication du titre 20120515
ISBN 9782713223563
EAN-13 9782713223563
Référence 114038-01
Nombre de pages de contenu principal 96
Format 11 x 16 x 1 cm
Poids 78 g
Ce texte – inédit  en français – est issu du discours  prononcé par Serge Moscovici lors de la cérémonie d'attribution du titre de Docteur honoris causa à l'Université de Séville en 1993. Il a été publié  la même  année  en espagnol aux éditions de l'Université de Séville et a rencontré une très faible diffusion au sein de la communauté scientifique.Raison et cultures, deux notions aussi anciennes que prétendument antithétiques, aussi faciles à utiliser dans le langage du sens commun que délicates à déchiffrer dans celui des sciences sociales. L'ombre de chacune cache une chaîne de significations, un vocabulaire composé de cognitions " rationnelles ", nécessairement individuelles et de croyances " absurdes ", forcément collectives. Lors d'une conférence unique, prononcée à Séville, à l'occasion de la remise du titre de Docteur honoris causa, Serge Moscovici déchiffre minutieusement cette dualité. Revisitant les sources anthropologiques de sa théorie des représentations sociales, il livre un véritable discours programmatique sur les tensions entre psychologie et culture, croyance et connaissance, sociétés multi-culturelles et pluri-culturelles, science et sens commun.

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