Horizons/Théâtre, n° 8-9/2017

Théâtres du geste, du jeu et de la voix
Pierre KATUSZEWSKI,Maria MANCA
Date de publication
31 août 2017
Résumé
Ce numéro réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les pratiques ludiques passées et contemporaines, notamment dans les arts du spectacle.De l'Antiquité (chœur tragique grec, comédie romaine) aux pratiques performatives les plus contemporaines (Rimini Protokoll, Grand Magasin, Royal de Luxe, Jeanne Candel, Joël Pommerat), en passant par le XVIIIe siècle (spectacles d'auto-parodies), le théâtre indien (Kuiyaam), les pratiques spectaculaires berbères et les jeux poétiques sardes, les auteurs-e-s examinent leurs objets d'étude au prisme du ludisme, ce moyen de "réenchanter" le théâtre, réhabilité depuis peu par les historiens du théâtre et repris comme outil d'analyse par les observateurs des spectacles contemporains.Les gestes et les voix ont pour but de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 22614591
Date de première publication du titre 31 août 2017
ISBN 9791030000726
EAN-13 9791030000726
Référence 121822-20
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 422 g

Éditorial par P. Katuszewski & M. Manca

DOSSIER THÉMATIQUE 

La tragédie grecque comme performance musicale et rituelle : voix et danses chorales

Claude Calame 

Le théâtre de Térence à l'épreuve de la scène : un théâtre du jeu ?

Pierre Letessier 

Jouer le double jeu : pièces par écriteaux et autoparodies théâtrales au xviiie siècle en France

Pauline Beaucé 

À quoi jouons-nous ? Jouer, rejouer, déjouer la scène contemporaine

Aline Jaulin 

Et si on mentait ? Quelques règles d'un jeu de dupes

Sandrine Dubouilh 

Rejouer la ville, rejouer le réel : Grand Magasin ou les enjeux de la prévision

Élisabeth Magne 

Les plis du jeu : référentialité, résillusion et ekphrasis dans Le Goût du faux et autres chansons 

Emmanuel Cohen 

Les adaptations scéniques de contes pour le jeune public, un terrain de jeu pour l'imaginaire

Jeanne-Lise Pépin 

L'entrée en scène d'un premier rôle d'acteur indien : ses apports pour l'analyse anthropologique et esthétique du " jeu " 

Virginie Johan 

Les jeux de la poésie et du hasard (Sardaigne)

Maria Manca 

INVENTAIRE 

Survivances carnavalesques au Maroc

Mouna Hachim

Ce numéro réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les pratiques ludiques passées et contemporaines, notamment dans les arts du spectacle.De l'Antiquité (chœur tragique grec, comédie romaine) aux pratiques performatives les plus contemporaines (Rimini Protokoll, Grand Magasin, Royal de Luxe, Jeanne Candel, Joël Pommerat), en passant par le XVIIIe siècle (spectacles d'auto-parodies), le théâtre indien (Kuiyaam), les pratiques spectaculaires berbères et les jeux poétiques sardes, les auteurs-e-s examinent leurs objets d'étude au prisme du ludisme, ce moyen de "réenchanter" le théâtre, réhabilité depuis peu par les historiens du théâtre et repris comme outil d'analyse par les observateurs des spectacles contemporains.Les gestes et les voix ont pour but de susciter des émotions chez les spectateurs. En effet, bien loin de chercher à les édifier par la transmission d'un message, ces propositions scéniques impliquent fortement le public et le font participer au jeu.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire