Introduction – Points de départ, lignes de fuite
Vers une théorie incarnée de la lecture littéraire
La lecture empathique comme phénomène et comme technique
Actualité de la littérature sensationnaliste
Actualité littéraire et actualité théorique
Trajet
Un objet qui ne va pas de soi
Le texte comme concrétisation mentale et corporelle
Problèmes de discipline
Chapitre I – Un problème parallèle : les genres corporels au cinéma
Le corps entre-deux
Obscénité des genres corporels
Troubles de genres : réalisme et sensationnalisme
L'imitation involontaire comme principe de réception
Imitation involontaire, rapport haptique et masochisme
Chapitre II – Du viscéral au cérébral : lire Guide de Dennis Cooper
De Guide et de la blank fiction
Un contre-exemple de lecture corporelle
Visualité
Guidé par les voix
Une voix de tête
Le sensationnalisme au service de l'art
Chapitre III – L'empathie
Une brève histoire de l'empathie : des Lumières à l'Einfühlung
Empathie et sympathie
Empathie et identification
Variations et dépassement : compréhension érotique, mimétisme, localisation
Une modalité particulière de présence corporelle : la vocalité
Chapitre IV – Le partage de l'expérience douloureuse dans A Million Little Pieces de James Frey
Lecteur empathique, narrateur sympathique ?
Autobiographie ou autofiction? La question de la vérité
Sensibilisation et création de suspens somesthésique
La lecture empathique comme interprétation vocale
Quelle douleur ?
Chapitre V – Avoir le sens au corps. Une approche neurologique de la lecture empathique
De la multimodalité à l'expérience du corps propre
Sensation et sensation fantôme
La douleur, cas exemplaire de sensation somesthésique
La douleur manipulée : hypnose, imagination, lecture
Épistémologie de la cognition incarnée
Révolution technique, révolution épistémique
Tournant linguistique, tournant cognitif, tournant biologique
Le virage biologique en sémiotique et dans les études littéraires
Un concept fondateur : l'affordance
Vers une théorie simulationniste de la cognition : études empiriques
La perception est une simulation
La simulation étendue : images, concepts, langage
Conséquences pour la lecture littéraire
Réserves et inquiétudes : problèmes de la neuroesthétique littéraire
Chapitre VI – Les muscles de Chuck Palahniuk, le punch de la lecture empathique
Palahniuk sur Palahniuk : à la recherche d'une littérature physicaliste
Un ennemi : l'abstraction postmoderne
Administration, sécurité, ennui
Excès de représentation
La lecture empathique comme remède à l'abstraction
Corps obscène, corps politique
Masculinité et sensibilité : le cas de Guts
Une didactique somesthésique
Chapitre VII – Fiction et simulation : l'immersion comme altération de l'état de conscience
La simulation et le signe : de la ressemblance à la présence
Réagir à la fiction, réagir à la réalité
De la psychologie à la géographie : simuler un monde
L'expérience de la fiction comme immersion
Immersion et maîtrise du code
États de conscience et intensité de la simulation
Immersion fictionnelle, transe hypnotique et dissociation
La manifestation empathique
La distance esthétique, résistance et abandon à l'image
Chapitre VIII – Habiter House of Leaves de Mark Z. Danielewski
Désirer l'effet : à la recherche de l'expérience signifiante
Le roman est dans la maison est dans le film est dans le manuscrit est dans le roman
La menace métaleptique : une promesse paradoxale
Le Minotaure
Rendre la menace plausible
Rejoindre la chaîne des lecteurs modèles
Habiter House of Leaves : une expérience sensible
Conclusion – Points d'arrivée
Les leçons de la lecture empathique
Bibliographie
Index