L'histoire des tout débuts du christianisme pose à l'enquêteur de faits historiquement assurés des obstacles considérables. Les textes de référence informative n'ont pas pour objectif premier l'objectivité historique. Leur transformation par les Églises chrétiennes en livres sacrés ne correspond pas non plus à leur objectif initial.Trois questions sont abordées: les fragments méconnus ou discutés de la vie de Jésus, tels qu'ils sont rapportés par les Évangiles et interprétés par la tradition; l'origine et les objectifs du texte connu sous le nom d'" Apocalypse de saint Jean ", texte énigmatique qui a eu du mal à être intégré aux textes canoniques du christianisme; une révision de l'histoire des persécutions des chrétiens, au cours des quatre premiers siècles de l'Empire ...
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L'histoire des tout débuts du christianisme pose à l'enquêteur de faits historiquement assurés des obstacles considérables. Les textes de référence informative n'ont pas pour objectif premier l'objectivité historique. Leur transformation par les Églises chrétiennes en livres sacrés ne correspond pas non plus à leur objectif initial.Trois questions sont abordées: les fragments méconnus ou discutés de la vie de Jésus, tels qu'ils sont rapportés par les Évangiles et interprétés par la tradition; l'origine et les objectifs du texte connu sous le nom d'" Apocalypse de saint Jean ", texte énigmatique qui a eu du mal à être intégré aux textes canoniques du christianisme; une révision de l'histoire des persécutions des chrétiens, au cours des quatre premiers siècles de l'Empire romain païen, où la théologie appliquée à l'histoire et l'inspiration poétique ont détourné moins de la réalité historique que du sens donné par une tradition à la fois victimaire et triomphaliste.