Informatique en éducation



Informatique en éducation

Perspectives curriculaires et didactiques

Coordination éditoriale de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Béatrice Drot-Delange

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l’enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle?

Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.

Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.

Titre Informatique en éducation
Sous-titre Perspectives curriculaires et didactiques
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Béatrice Drot-Delange
Collection Sphère éducative
Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
BISAC Classifications thématiques EDU039000 EDUCATION / Computers & Technology
BIC Classifications thématiques JN Education
JNV Educational equipment & technology, computer-aided learning (CAL)
Dewey (abrégé) 370 Education
000 Computer science, knowledge & general works
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3193 INFORMATIQUE
3040 Didactique, Pédagogie
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Description public visé Chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation et enseignement de l'informatique.
Crédit Presses universitaires Blaise Pascal
Date de première publication du titre 04 mai 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNUM      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: U
Avec Bibliographie ; Notes
 
Support Livre broché
Nb de pages 316 p. Bibliographie . Notes .
Type d'édition Annotée
ISBN-10 2845166974
ISBN-13 9782845166974
Référence 118640-37
Date de publication 04 mai 2015
Publication Clermont-Ferrand, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 316
Format 16 x 24 x 1,7 cm
Poids 513 gr
Prix 25,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 316 p. Bibliographie . Notes .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84516-698-2
ISBN-13 978-2-84516-698-1
GTIN13 (EAN13) 9782845166981
Référence PDF000413-37
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782845166974
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782845166974
Date de publication 04 mai 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 316
Prix 16,00 €
 
Support ePub
Nb de pages Bibliographie . Notes .
Details de produit EPUB
ISBN-10 2-84516-699-0
ISBN-13 978-2-84516-699-8
GTIN13 (EAN13) 9782845166998
Référence EPUB0066-37
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782845166974
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782845166974
Date de publication 04 mai 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Prix 16,00 €
 
118640-37


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :