La Figure du passeur

Transmission et mobilité culturelles dans les mondes anglophones
Pascale ANTOLIN,Susann BARRETT,Arnaud SCHMITT,Paul VEYRET
Résumé
Le présent volume se propose d'explorer la dynamique de la transmission culturelle à partir d'un certain nombre d'exemples puisés majoritairement dans les mondes anglophones. La figure du passeur reste associée à une représentation mythologique ou biblique traditionnelle. C'est une figure souvent héroïque, qui aide à franchir un obstacle ou une étape. Le passeur joue un rôle dynamique et symbolique fort. Sa fonction d'accompagnateur va de pair avec la découverte, l'initiation. Les articles rassemblés ici montrent que son image a évolué au fil du temps. Il est devenu faillible, contesté. À l'issue d'une ère idéologique durant laquelle les notions de valeurs et de transmission ont été mises à mal, la figure du passeur se manifeste sous des formes plus subtiles et mouvan ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 31 mars 2014
ISBN 9782858924196
EAN-13 9782858924196
Référence 117199-24
Nombre de pages de contenu principal 324
Format 16 x 24 x 2.1 cm
Poids 587 g

Liste des auteurs
" Introduction ", par Pascale Antolin, Susan Barrett, Arnaud Schmitt et Paul Veyret

Première partie – L'évolution du Passeur :de la religion à la nature
" "Simple messengers of the Gospel" ? La double mission de la Church Missionary Society dans l'Afrique des Grands Lacs et en métropole ", par Maud Michaud
" Saint Christophe, passeur de profession ", par Michel Wiedemann
" Repairing the Link Between Man and Nature: Birds as Mediators in Terry Tempest Williams's Refuge ", par Yves-Charles Grandjeat.

Deuxième partie – Passeurs de cultures
" John Milton Oskison, interprète de l'Indien moderne ", par Lionel Larré
" William Dean Howells as Literary and Cultural Mediator ", par Geoffrey Pitcher
" Le critique d'art, passeur d'images : Modern Painters de John Ruskin (1843-1856) et Modern Painting (1893) de George Moore ", par Fabienne Gaspari
" Men without a Country: British Radicals as Vectors in 1790s Paris ", par Rachel Rogers.

Troisième partie – Passeurs littéraires, passages discursifs
" Passeurs de langue, passeurs de vie : Samuel Beckett et James Joyce ", par Albert Nguyên
" À corps perdu(s) : la traversée du territoire dans "Fast Lanes" de Jayne Anne Phillips ", par Stéphanie Durrans
" D'un passeur à l'autre dans Deadlock (1921) de Dorothy Richardson ", par Florence Marie Laverrou
" A Passage to Cuba : féminité, identité et écriture dans Bloody Waters (C. Garcia-Aguilera), Memory Mambo (A. Obejas), The Agu¨erro Sisters (C. Garcia) et La Isla de los amorces infinitos (D. Chaviano) ", par Stéphanie Benson et Caroline Lepage.

Quatrième partie – Passeurs équivoques et transmissions instables
" Self-Effacement and Self-Display: Aesthetics, Ethics and Economics in the Discourse of Reproductive Engravers ", par Sophie Mesplède
" Le Passage transculturel de la poésie interlingue d'Alurista : des changements de code au brouillage du sens ", par Élyette Benjamin-Labarthe
" "L'autre côté de la Colline" : le labyrinthe de l'histoire/Histoire ou la figure polymorphe du passeur dans The Chaneysville Incident de David Bradley ", par Valérie Croisille
" Passeurs, Tanspasseurs et Outrepasseurs. La figure de l'enfant dans The Names et White Noise de Don DeLillo ", par Karim Daanoune
" "Doing loops and spins" : happening-truth et story-truth dans The Things They Carried de Tim O'Brien ", par Barbara Kowalczuk
" Crossings in Roald Dahl's Collection of Pilot Stories Over to You ", par Bénédicte Meillon.

Le présent volume se propose d'explorer la dynamique de la transmission culturelle à partir d'un certain nombre d'exemples puisés majoritairement dans les mondes anglophones. La figure du passeur reste associée à une représentation mythologique ou biblique traditionnelle. C'est une figure souvent héroïque, qui aide à franchir un obstacle ou une étape. Le passeur joue un rôle dynamique et symbolique fort. Sa fonction d'accompagnateur va de pair avec la découverte, l'initiation. Les articles rassemblés ici montrent que son image a évolué au fil du temps. Il est devenu faillible, contesté. À l'issue d'une ère idéologique durant laquelle les notions de valeurs et de transmission ont été mises à mal, la figure du passeur se manifeste sous des formes plus subtiles et mouvantes.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire