Traité de démographie



Traité de démographie

La dynamique des populations

Édité par Guillaume Wunsch

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


 Cette publication est le premier fruit d’un projet de longue haleine entrepris au milieu des années 1990 : la rédaction d’un vaste “Traité” de démographie. Il existe en effet aujourd'hui une quantité impressionnante d'ouvrages didactiques sur l'analyse démographique et ses méthodes. En revanche, depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que la démographie a beaucoup progressé, peu d'entre eux présentent une vue synthétique complète de la discipline, de ses méthodes et de ses résultats. Les auteurs ont choisi d'axer leur démarche sur le noyau dur de la démographie, l'analyse des mécanismes qui participent à la dynamique des populations, autour duquel gravitent à la fois la recherche des déterminants biologiques, économiques et socioculturels et l'évaluation des conséquences pour l'évolution passée et future de nos sociétés.

Près d’une centaine d’auteurs ont été conviés à s’associer à ce vaste ouvrage, intitulé “ Démographie : analyse et synthèse ”, dont le premier volume vient de paraître. Le Traité comportera environ 120 chapitres rassemblés en 8 volumes et sera publié en trois langues : français, italien et anglais.

Le présent ouvrage, “ La dynamique des populations ”, est donc le premier volume de la version française du Traité. L’accroissement de la population (Ière partie du volume 1) dépend de l’interaction entre les composantes du mouvement, fécondité, mortalité, migrations et celles de la structure par sexe et âge, notamment. Pour comprendre cette interaction, il faut commencer par analyser, au plus près des réalités, chacune des composantes du mouvement. Pour ce faire, on suivra tout d’abord les processus en œuvre au sein d’une génération, développant ainsi l’approche longitudinale (IIe partie). Mais si l’approche longitudinale permet de décrire les ressorts et les évolutions fondamentales des composantes du mouvement, elle reste impuissante à rendre compte des changements observables d’une année sur l’autre dans une population. La méthode couramment utilisée par les démographes est alors de raisonner en transversal (IIIe partie). Au lieu de décrire la mortalité, la fécondité et les migrations d’une génération réelle tout au long de son existence, on imaginera une cohorte théorique qui connaîtrait à chaque âge de sa vie les taux de mortalité, de fécondité ou de migration calculés pour une seule et même année de calendrier. Ainsi armé pour l’analyse du mouvement de la population, il reste à faire la synthèse entre dynamique et structure (IVe partie) en développant des modèles de population. Le volume se termine sur les nouvelles approches (Ve partie) qui affinent l’analyse en prenant en compte hétérogénéité et dépendance entre processus, un pas important en direction de l’explication des phénomènes et des volumes suivants du Traité.

Les volumes 2, 3 et 4 seront en effet consacrés aux déterminants de l’une des trois composantes du mouvement : “ Déterminants de la fécondité ” (vol. 2),  “ Déterminants de la mortalité ” (vol. 3) et “ Déterminants de la migration ” (vol. 4).  Le volume 5, traitera ensuite de “ La population dans le temps et dans l’espace ”, avec notamment une vue assez complète sur la diversité des situations géographiques, l’histoire du peuplement et les projections démographiques. Le volume 6 sera consacré aux “ conséquences des changements démographiques ” et le volume 7 aux “ idées et politiques de population ”. Enfin un dernier volume rassemblera un certain nombre de questions fondamentales sur les “ sources d’observation et les méthodes auxiliaires de la démographie ”.

Titre Traité de démographie
Sous-titre La dynamique des populations
Édition Première édition
Partie du titre Volume 1
Auteurs Graziella Caselli, Jacques Vallin
Édité par Guillaume Wunsch
Collection Manuels
Éditeur Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
Marque d'éditeur Ined Éditions - Institut national d’études démographiques
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 21 mai 2001
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 552 p.
ISBN-10 273322011X
ISBN-13 9782733220115
Référence 120904-105
Date de publication 21 mai 2001
Nombre de pages de contenu principal 552
Format 15,5 x 24 cm
Poids 1215 gr
Prix 46,00 €
 
120904-105


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :