Au nom de l'art



Au nom de l'art

Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours

Coordination éditoriale de Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou

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« École », « mouvement », « avant-garde » ou autres « ismes »: l'historien d'art contemporain se réfère constamment à des catégories qui, loin d’être neutres, sont porteuses de discours. L’historicisation des « courants », tels que l’expressionnisme abstrait, l’art minimal, le Body-Art, le néo-expressionnisme ou encore le néo-dada, peut laisser entendre une forme de reconduction du projet des avant-gardes historiques. Mais leur statut ambigu – un courant recouvre-t-il un style, une période, un projet esthétique, un label ou une technique de marketing? – est symptomatique de la mutation profonde, depuis les années 1960, du fonctionnement du système artistique (marché, institution, critique), tout comme de la nature des intentions créatrices. Ce phénomène d’historicisation des pratiques sous forme de courants se poursuit sur les deux dernières décennies du XXe siècle (avec Esthétique relationnelle, les Young British Artists, le bio-art…), tandis que de très nombreux groupes, collectifs, coopératives ou entreprises continuent d’apparaître sur la scène artistique. À l’inverse des étiquettes mentionnées précédemment, leurs noms signalent un projet ou une intention commune – de l’Internationale situationniste et du groupe ZERO à Présence Panchounette, des Yes Men à Société Réaliste –, sans nécessairement suggérer l’élaboration d’une nouvelle esthétique. Si ces configurations, en tant qu’identités collectives arbitraires et autodéterminées, semblent également s’inscrire dans le legs politique des avant-gardes, elles le redéfinissent radicalement. Dépassant le simple constat de ce double héritage, paradoxal, du phénomène avant-gardiste, les études rassemblées dans cet ouvrage proposent de réfléchir aux stratégies de dénomination adoptées par les différents acteurs du monde de l’art, aux divers types de coalition définis ou revendiqués par les artistes, enfin aux pratiques artistiques que celles-ci recouvrent.

Titre Au nom de l'art
Sous-titre Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 18
Coordination éditoriale de Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou
Collection Histoire de l'art
ISSN 09859446
Éditeur Éditions de la Sorbonne
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 08 novembre 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: NH
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2859447393
ISBN-13 9782859447397
Référence 116698-09
Date de publication 08 novembre 2013
Nombre absolu de pages 272
Format 16 x 24 x 1,1 cm
Poids 400 gr
Prix 35,00 €
 
116698-09


 

 

 

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