1895 n°95, automne 2021

Revue
1895
Date de publication
22 janvier 2022
Résumé
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°95, hiver 2020) célèbre le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en s'attachant aux rapports de filiation et de rejet que le poète et cinéaste entretint avec le dirigeant révolutionnaire et théoricien marxiste Antonio Gramsci (Point de vue d'Anthony Crézégut), ainsi qu'avec un hommage inédit en français de Bernardo Bertolucci à celui qui fut son maître, et d'autres documents relatifs au cinéaste. Federico Lancialonga et Chloé Folens décrivent les archives du mouvement militant italiennes. Parmi les études et un des documents d'Archives, c'est la question du film sur l'art sur laquelle revient Joséphine Haillot à partir de l'entreprise de Lauro Venturi dans le domaine de l'édition comme du cinéma, en l' ... Lire la suite
FORMAT
A4
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 20220122
ISBN 9782370290953
EAN-13 9782370290953
Référence 125874-42
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 19 x 22.5 x 0 cm
Poids 596 g

 

Point de vue

Crézégut, Anthony, " Gramsci en Pasolini : l'art d'aimer de l'autre côté du prisme cinématographique "

 

Études

de Courville, Stanislas, " Andréï Biély et Alexandre Blok. Le cinéma est une baraque de foire "

Bernabei, Maria Ida, " La jungle du cinéma. Animaux documentaires dans les clubs d'avant-garde "

Haillot, Joséphine, " Lauro Venturi : le montage des images sous le régime de l'intermédialité : livres sur l'art et films sur l'art. Une étude de cas : Bonnard (1964) "

 

Archives

Lancialonga, Federico, Folens, Chloé, " Les archives du cinéma militant AAMOD "

Bertolucci, Bernardo, " Le cavalier de la vallée solitaire "

Pasolini, Pier Paolo, " Repérages en Palestine "

Godard, Jean-Luc, " Cher Pasolini "

Pasolini, Pier Paolo, " Caro Godard "

 

Films sur l'art

Bazin, André, Berl, Emmanuel, Chamson, André, Grémillon, Jean, Léger, Fernand, Martini, Henri, " Les films sur l'art trahissent-ils l'art ? "

Sadoul Georges, " L'art est-il anecdote ou réalité ? Films sur l'art " 

 

Chroniques

 

 

Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°95, hiver 2020) célèbre le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en s'attachant aux rapports de filiation et de rejet que le poète et cinéaste entretint avec le dirigeant révolutionnaire et théoricien marxiste Antonio Gramsci (Point de vue d'Anthony Crézégut), ainsi qu'avec un hommage inédit en français de Bernardo Bertolucci à celui qui fut son maître, et d'autres documents relatifs au cinéaste. Federico Lancialonga et Chloé Folens décrivent les archives du mouvement militant italiennes. Parmi les études et un des documents d'Archives, c'est la question du film sur l'art sur laquelle revient Joséphine Haillot à partir de l'entreprise de Lauro Venturi dans le domaine de l'édition comme du cinéma, en l'occurrence son travail sur le peintre Pierre Bonnard. Stanislas de Courville étudie les relations entre le poète russe Alexandre Blok et l'écrivain Andréi Biély autour de la notion de " baraque de foire " avec laquelle ils appréhendent le cinéma naissant. Maria Ida Bernabei de son côté étudie la place des animaux dans les films documentaires que les salles d'avant-garde des années 1920 chérissaient. La partie Chroniques propose des comptes rendus détaillés de festivals patrimoniaux, livres, revues et DVD concernant l'histoire du cinéma.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire