Les contenus d'enseignement et d'apprentissage



Les contenus d'enseignement et d'apprentissage

Approches didactiques

Coordination éditoriale de Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


SOMMAIRE

Avant-propos

Contenus et disciplines : une problématique didactique

PREMIÈRE PARTIE : Des contenus disciplinaires spécifiques

Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation

Les contenus en débat(s). Les variations des contenus selon les débats au cycle 3

Les contenus disciplinaires de l'EPS au prisme des communications verbales

Nicole Tutiaux-Guillon : Éducation au développement durable et histoire-géographie : les contenus disciplinaires au prisme d'une éducation à...

Évolution de la mécanique en tant que contenu de l'enseignement technologique. Une analyse didactique des épreuves écrites de l'agrégation de mécanique

DEUXIÈME PARTIE : Dimensions transversales aux disciplines scolaires et aux didactiques

Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement

Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée : questions méthodologiques

Construction, transmission, élaboration de contenus : l'intention de l’enseignant

TROISIÈME PARTIE : Questions de méthode

La construction discursive des contenus

Interactions langagières en classe : quelle spécificité d’une approche par les contenus ?

Contenus disciplinaires : questions d’échelles et d’espaces

Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration

Les contenus d’enseignement et d’apprentissages. Réflexions sur les spécificités de l’approche de Théodile-CIREL

118492-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Chrystelle Burban, Christian Lagarde
L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?
Études