Visibles et invisibles



Visibles et invisibles

Dans les pratiques médiatiques et les interactions en réseaux

Préface de Serge Agostinelli
Coordination éditoriale de Monique Commandré, Bertrand Mocquet, Lise Vieira

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface : L'interaction est une intrication quantique

Serge Agostinelli........................................................................................9

Le groupe TIC Information et stratégies (TIC.IS)

Lise Vieira..............................................................................................15

Introduction générale de l'ouvrage

Monique Commandré, Bertrand Mocquet................................................19

DÉFI CONCEPTUEL.........................................................................23

L’information et les dimensions du réel : au delà du visible

Lise Vieira..............................................................................................27

Enantiologie du visible et de l’invisible. La transformation

des invisibles de la relation au sein des réseaux coopératifs

Daniel Bonnet........................................................................................41

SYSTÈME D’INFORMATION OU DE DÉSINFORMATION........69

Le visible et l’invisible : un nouvel espace de communication pour le

manager intermédiaire

Bertrand Mocquet...................................................................................73

Visibles et non visibles dans les chaînes de production sur le web.

L’exemple du tourisme

Monique Commandré.............................................................................89

Visible et invisible dans la transformation numérique, l’éclairage des

graines d’information

Eric Lacombe.......................................................................................107

Le visible et l’invisible dans l’espace public médiatique en réseau

au Burkina Faso

Lacina Kaboré......................................................................................123

Travail sur les compétences non techniques pour des équipes en

médecine de catastrophe visiblement plus efficaces.

Frank Migné, Gilles Dusserre, Pierre-Michel Riccio................................141

CRÉATION ARTISTIQUE, DIFFUSION CULTURELLE..............157

Vers de nouvelles boîtes noires de la surveillance numérique

Geneviève Vidal....................................................................................161

L’humanisme numérique ou le sensible en questions.

Comment la médiation et l’intermédiation par l’objet technique

utilisent-elles une forme particulière de l’invisible ?

Catherine Pascal...................................................................................171

Rendre visible le patrimoine bâti à l’ère numérique :

l’exemple de Timgad à Batna (Algérie)

Fadia Hannachi ,Vincent Meyer et Lamia Moumen...............................185

124840-58


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :