Le travail humain au carrefour du droit et de la sociologie



Le travail humain au carrefour du droit et de la sociologie

Hommage au Professeur Nikitas Aliprantis

Coordination éditoriale de Christian Mestre, Corinne Sachs-Durand, Michel Storck

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Cet ouvrage, édité en l'honneur du Professeur Nikitas Aliprantis, est un hommage rendu par ses collègues à sa carrière internationale, autant en France, à l'Université de Strasbourg et au Comité d’experts du Conseil de l’Europe, qu’en Grèce, à l’Université de Komotini, et dans les nombreux pays où il est intervenu.
Le cœur de l’ouvrage est une réflexion pluridisciplinaire sur le travail humain et particulièrement le travail salarié, envisagé à la fois sous l’angle juridique – orientation essentielle de l’ouvrage – que sous l’angle sociologique et philosophique, domaines auxquels le Professeur Aliprantis s’est intéressé toute sa vie.
Sont ainsi abordées autant les questions relevant du droit international ou du droit de l’Union européenne que du droit des différents pays auxquels appartiennent les auteurs. Les droits collectifs et individuels des salariés sont envisagés dans leurs relations avec les employeurs, certes, mais aussi dans le contexte économique, politique et social dans lequel elles se situent. Il s’agit donc là d’un éclairage profondément original par sa variété et sa richesse.
De nombreux et prestigieux auteurs ont contribué à cet ouvrage, qui rassemble plus de cinquante contributions rédigées dans trois langues – le français principalement, mais aussi l’anglais, et plus rarement l’allemand – par des spécialistes de tous les continents soucieux de témoigner ainsi leur respect et leur estime à leur collègue.

Titre Le travail humain au carrefour du droit et de la sociologie
Sous-titre Hommage au Professeur Nikitas Aliprantis
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Christian Mestre, Corinne Sachs-Durand, Michel Storck
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
CLIL (Version 2013-2019 ) 3259 DROIT
Date de première publication du titre 07 juillet 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: LBB
 
117529-18


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Caroline Oudin-Bastide
Maîtres accusés, esclaves accusateurs
Les procès Gosset et Vivié (Martinique, 1848)
Récits d'esclaves