Introduction : un violeur pris dans la toile d'araignée
Partie 1 – Généalogie de la catégorie d'adolescents difficiles
Chapitre 1 : Les adolescents " difficiles " et la souffrance institutionnelle
Ubiquité et constance d'un problème
Des institutions entre renouvellement et souffrance
Enquête(s) sur un trouble
Chapitre 2 : Disciplines de l'adolescence
Droit, pédagogie et aliénisme (1820-1870)
Entre jeunesse magnifiée et menaçante (1870-1945)
La clinique psychanalytique des déviances juvéniles (après 1945)
Chapitre 3 : Naissance d'une clinique
La découverte des adolescentes difficiles (années 1960)
Succès et extension (années 1970)
Une " niche écologique " dans les réformes de l'asile
Souffrance et autonomie (années 2000)
Chapitre 4 : De la contenance comme thérapeutique
Le " Holding " : une disposition psychique (années 1960 et 1970)
La contenance à la française : un dispositif physique (années 1990)
Partie 2 – Enquête ethnographique
Chapitre 5 : De l'expérience d'un réseau au terrain d'enquête
Être remis à sa place
Formes locales du problème des adolescents difficiles : le RIAD
Portraits des membres permanents
Chapitre 6 : Le magistère de la clinique, au-delà des frontières professionnelles
Quand l'expertise surplombante du psychiatre tombe
L'implication : être en seconde ou en première ligne
Force et contrainte du consensus clinique
Contestation et appropriation de la clinique
Chapitre 7 : Entre dangerosité et vulnérabilité
Crise, clash et passage à l'acte : requalifier la violence
Symétrie entre adolescents et professionnels
" Il est en danger de viol constamment "
" Il a été adopté au village "
" Il doit payer sa peine "
Chapitre 8 : " les liens ou les murs " : différenciation des traitements par la contenance
Le " miracle " de la contenance
Figures sexuées de la dangerosité
Évaluation morale des traitements
L'intime et le genre
Chapitre 9 : Les " trous " dans la prise en charge
Continuité et discontinuité de l'asile
Des " trous dans la couverture "
Le sale boulot auprès d'une population interstitielle
Un problème entre médicalisation et politisation
La personnalisation comme reconfiguration de l'institution totale
Conclusion
Annexes
Références bibliographiques