Comment la modernité philosophique, articulation d'une catégorie historique désignant les XVIIe et XVIIIe siècles et d'une démarche de rupture philosophique et scientifique avec les acquis aristotéliciens, peut-elle être incarnée exemplairement par des philosophes aussi différents que Bacon et Descartes? Elle est souvent reconstituée de manière fictionnelle dans les termes d'un programme de recherche d'une emprise de l'homme sur la nature par la technique, élaboré par chacun de ces auteurs. Le caractère bien plus complexe de sa genèse réelle est rendu ici intelligible par une démarche dialectique, qui permet de reconstituer le tissu intellectuel liant ces deux penseurs et d'examiner en quoi se conviennent et s'opposent leurs conceptualités respectives. Les contributions ...
Lire la suite
Introduction Élodie Cassan – D'un usage herméneutique du couple Bacon Descartes pour l'histoire de la philosophie moderne.
Partie I : Bacon, Descartes : deux figures concurrentes de la modernité philosophique?? Marta Fattori – Francis Bacon et la culture française (1576-1625) ; Jean-Pascal Anfray – Les Géorgiques de l'esprit : pouvoir de la rhétorique et faiblesse de la volonté selon Bacon ; Philippe Boulier – Conception mathématique de la nature et qualités sensibles chez Bacon et Descartes ; Chantal Jaquet – De l'histoire naturelle à la mathesis universalis :?"?Le grand appendice de la philosophie naturelle?" chez Bacon ; Guido Giglioni – The Place of the Imagination in Bacon's and Descartes' Philosophical Systems ; Claudio Buccolini – Mersenne et la philosophie baconienne en France à l'époque de Descartes.
Partie II : La diffusion de la pensée baconienne dans la France post-cartésienne Dana Jalobeanu – The French reception of Francis Bacon's natural history in mid seventeenth century ; Carlo Carabba – La première traduction du Novum organum ; Ronan de Calan – Comment un cartésien peut-il devenir baconien??
Index
Comment la modernité philosophique, articulation d'une catégorie historique désignant les XVIIe et XVIIIe siècles et d'une démarche de rupture philosophique et scientifique avec les acquis aristotéliciens, peut-elle être incarnée exemplairement par des philosophes aussi différents que Bacon et Descartes? Elle est souvent reconstituée de manière fictionnelle dans les termes d'un programme de recherche d'une emprise de l'homme sur la nature par la technique, élaboré par chacun de ces auteurs. Le caractère bien plus complexe de sa genèse réelle est rendu ici intelligible par une démarche dialectique, qui permet de reconstituer le tissu intellectuel liant ces deux penseurs et d'examiner en quoi se conviennent et s'opposent leurs conceptualités respectives. Les contributions présentées dans le volume montrent ainsi que l'histoire de la philosophie moderne est structurée par deux orientations de pensée articulées et s'influençant l'une l'autre, le rationalisme et l'empirisme.