L'événement à l'épreuve des arts



L'événement à l'épreuve des arts


Édité par Dominique Budor

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Dominique Budor – Préface : L'événement investi par les arts : actualité et enjeux d'une confrontation

L'événement entre Histoire et art : récit et construction du sens

Pierre Sorlin – L'irreprésentable, point de butée pour la création artistique ;
Michele Guerra – Le corps fragmenté du film : Gianikian - Ricci Lucchi et l'écriture cinématographique de l’événement ;
Maria Pia De Paulis-Dalembert – Mots et images : le bombardement de Guernica ;
Louise Pommeret – Documentarisme et fictionnalisation : le récit de la rafle du 16 octobre 1943 à Rome dans « La Storia » d’Elsa Morante ;
Manuela Gieri – L’urgence de l’Histoire dans « le nouveau cinéma italien » : l’événement, du factuel au spectatoriel.

Dire l’événement : langue et langages de l’être

Franck Floricic – Les énoncés événementiels et l’ordre Verbe-Sujet en italien ;
Dominique Brizzi – L’événement biographique et le choix du pseudonyme (à propos de « Una donna » de Sibilla Aleramo) ;
Dominique Budor – Le traumatisme et l’écriture-corps ;
Fabien Landron – Un événement médiatique des années 2000 : le « teen-movie » à l’italienne, entre l’intime et le sociétal.

L’événement, entre trace et effacement

Cinzia Emmi – L’événement comme oxymoron : "Tommaso et le photographe aveugle, ou Patatras", un roman de Gesualdo Bufalino ;
Margherita Pastore – La mort sur scène et le présent du théâtre (sur l’oeuvre de Rosso di San Secondo) ;
Manuel Billi – Personnages-Cinéma et personnages-Film : de l’épiphanie à l’événement, de la représentance ou lieutenance à la signifiance narrative.

Dossier

L’Histoire en jeu : Aigues-Mortes 1893 / “Sale août” de Serge Valletti.

Résumés

116609-23


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Aleksandra Wojda, Monika Sitek, Stanisław Fiszer
S. I. Witkiewicz artiste transversal, hier et aujourd'hui