Marc Dambre et Richard J. Golsan — Avant-propos,
I. Histoire, imaginaire
Aujourd'hui
Henry Rousso — A-t-on encore besoin des historiens ? Exception française et rapport contemporain au passé
Susan Rubin Suleiman — Quand le bourreau devient le témoin. Réflexion sur Les Bienveillantes de Jonathan Littell
Richard J. Golsan — Les Bienveillantes et sa réception critique : littérature, morale, histoire
Maud Granger Rémy — Houellebecq ou l'exception française
Nathan Bracher — L'impératif moderne et le scandale du passé
Pascal Bruckner — L'exception française ou le narcissisme de l'échec
Modernités
Hélène Merlin-Kajman — Classicisme vs modernité : le théâtre « classique » comme genre de la différence ou l'anti-exception française
Ralph Schoolcraft — « L'amour est un drôle de drame » : romans familiaux du libéralisme. Maupassant et Beigbeder
Melanie Hawthorne — Stratégies de l’autocensure chez Mireille Havet et Laure Charpentier
Ruth Larson — Michel Leiris et l’esthétique de la race dans L’Afrique fantôme
Anaïs Frantz — Un trouble impudique des genres dans l’Aurélia Paris
Mireille Calle-Gruber — Formes génériques de la sororité : à l’exemple de Ombre sultane d’Assia Djebar
II. Littérature
Poétiques
Pierre Assouline — La biographie, d’un rivage l’autre
Philippe Vilain — L’exception théorique : l’autofiction
Audrey Camus — Une éthique de l’idiotie : l’œuvre de Pierre Senges
Sabrinelle Bedrane — L’engagement poétique d’Antoine Volodine : le communisme de la parole
Anne Mairesse — Ryoko Sekiguchi, au « marché » de l’échange poétique
Dominique Rincé — Une exceptionnelle triangulation poétique
Laurent Fourcault — Esther Tellermann : l’exception d’une parole incarnée
Romanesques
Alain Schaffner — Le choix du romanesque dans Le Hussard sur le toit de Jean Giono
Marie-Hélène Boblet — Résistance et réticences du romanesque : André Dhôtel
Marc Dambre — Bernard Frank, sans nouveau roman
Aurélien Pigeat — Fuir, le furieux refus de Jean-Philippe Toussaint
Johan Faerber — L’exception démocratique de l’écriture : Laurent Mauvignier
|