La longue mémoire de la Grande Guerre



La longue mémoire de la Grande Guerre

Regards croisés franco-allemands de 1918 à nos jours

Édité par Laurent Jalabert, Reiner Marcowitz, Arndt Weinrich
Avec Anne-Sophie Anglaret, Vincent Auzas, Nicolas Beaupré, François Cochet, Rémi Dalisson, Corine Defrance, Jörg Echternkamp, Jean-Noël Grandhomme, Laurent Jalabert, Elise Julien, Reiner Marcowitz, Ulrich Pfeil, François Roth, Arndt Weinrich



François Cochet

(1954)

François Cochet est professeur émérite de l'université de Lorraine-Metz. Membre du conseil scientifique national de la Mission du Centenaire, il est spécialiste de l’expérience combattante des XIXe et XXIesiècles. Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont La Grande Guerre. Fin d’un monde, début d’un siècle (Perrin, 2014 et Tempus, 2018) –récompensé du prix Louis Marin de l’Académie des sciences morales et politiques en2015–, Les Français en guerres. De1870 à nos jours (Perrin, 2017) et, avec Remy Porte, Histoire de l’armée française. 1914-1918 (Tallandier, 2017).


Product image
François Cochet
Rémois en guerre, 1914-1918
L'héroïsation au quotidien
Champagne-Ardenne
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Un ouvrage fondé sur une recherche érudite et l'utilisation de sources inédites (archives, journaux intimes, témoignages des survivants) qui nous donne enfin la première histoire véridique de la ville de Reims durant la Grande Guerre.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par François Cochet

Product image
Xavier Boniface, François Cochet
Foi, religions et sacré dans la Grande Guerre
Études des Faits Religieux
Artois Presses Université

Sur des vitraux d'églises réalisés après 1918, des anges couronnent des soldats, des aumôniers soutiennent des combattants. À leur manière, ces figures évoquent les représentations de nature religieuse des peuples engagés dans la Grande.



Product image
François Cochet
Les occupations en Champagne-Ardenne, 1814-1944
Centre Arpege, association pour la recherche sur la paix et la guerre
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Depuis la bataille de Reims de 1814 jusqu'à la percée de Sedan de mai 1940, en passant par la guerre franco-prussienne de 1870 et la première guerre mondiale, les conflits ont profondément marqué le cadre régional de la Champagne-Ardenne.



Préface de François Cochet

Product image
Guillaume Javerliat
Bordeaux 1953, le deuxième drame d'Oradour
Entre histoire, mémoire et politique
Histoire (Limoges)
Presses universitaires de Limoges

Tout Limousin connaît l'histoire tragique d'Oradour-sur-Glane . Pour autant le « deuxième drame d'Oradour » est resté beaucoup plus confidentiel. Nous faisons référence au procès qui s'est tenu à Bordeaux en janvier-février 1953.



Avec François Cochet

Product image
Ségolène Plyer, Raphaël Georges, Jean-Noël Grandhomme
Soldats d'entre-deux
Identités nationales et loyautés d'après les témoignages produits dans les Empires centraux pendant la Première Guerre mondiale
Sciences de l'histoire
Presses universitaires de Strasbourg

Originaires d'espaces frontaliers ou membres d’un groupe national sans État, les soldats « d’entre-deux » se trouvent dans un conflit potentiel de loyauté vis-à-vis de leur État souverain, surtout quand celui-ci exige une fidélité exclusive à partir de l’entrée en guerre en 1914.






121443-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :