Quels rapports se tissent entre l'identité de la chercheuse et son objet d'étude? Pourquoi le fait de s'intéresser à l'histoire coloniale ou à l'Afrique lorsqu'on est une femme blanche pose-t-il question? Et que peut l'histoire de l'art par rapport à l'histoire coloniale ou celle de la décolonisation? À partir d'une expérience singulière dans le monde des musées et de l'université, au cœur des débats académiques soulevés par les théories " postcoloniales ", " décoloniales " ou " globales ", cet ouvrage offre des clés de compréhension et des propositions pour décloisonner les champs disciplinaires et contribuer à l'écriture d'une histoire de l'art mondialisée et connectée.
Enseignement et recherche sur l'histoire de l'Afrique
Étudier l'histoire de l'art au début des années 2000
Picasso, "?l'oiseau du bénin?"
L'expérience béninoise
La question coloniale dans le débat public
D'une archive, l'autre
À l'épreuve des œuvres
L'art de la décolonisation
L'art contemporain africain
Les biennales d'art?contemporain
Conclusion
Quels rapports se tissent entre l'identité de la chercheuse et son objet d'étude? Pourquoi le fait de s'intéresser à l'histoire coloniale ou à l'Afrique lorsqu'on est une femme blanche pose-t-il question? Et que peut l'histoire de l'art par rapport à l'histoire coloniale ou celle de la décolonisation? À partir d'une expérience singulière dans le monde des musées et de l'université, au cœur des débats académiques soulevés par les théories " postcoloniales ", " décoloniales " ou " globales ", cet ouvrage offre des clés de compréhension et des propositions pour décloisonner les champs disciplinaires et contribuer à l'écriture d'une histoire de l'art mondialisée et connectée.