Les Littératures suisses entre faits et fiction



Les Littératures suisses entre faits et fiction


Édité par Daniel Annen, Régine Battiston

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Régine Battiston et Daniel Annen – Introduction

Régine Battiston – Une œuvre littéraire entre fictionnalité et factualité. Entretien avec Lukas Bärfuss

I. Fiction et tension

Stéphane Maffli – Le double Je d'Ilma Rakusa. Analyse des ambiguïtés structurant son récit La Mer encore (2012) ;
Sylvie Jeanneret – Fictionnalité et factualité dans le roman policier de Suisse romande. Joël Dicker, Joseph Incardona, Sébastien Meier ;
Emily Eder – La fonction des faits réels dans l'autobiographie d'Urs Widmer.

II. Malgré la fiction : la force des faits réels

Jacqueline Bel – Fictionnalité et factualité chez Friedrich Dürrenmatt ;
Hubert Thüring – La folie dans la littérature : Le Royaume de Matto de Friedrich Glauser, lu avec et contre Michel Foucault ;
Daniel Maggetti – « Je n'ai pas écrit pour la justice et la police. » La Distance de fuite de Catherine Safonoff ;
Daniel Rothenbühler – Subversion communicative. L'irruption du factuel dans la prose de Matthias Zschokke.

III. La Suisse et l'étranger

Tania Collani – L'immigration en fiction : portrait helvétique des Italiens en barbares ;
Martina Della Casa – Alborghetti et le partage de la mémoire. Maiser : une « histoire commune », une « histoire d'ensemble ».

IV. Le miroir de l’autofiction

Régine Battiston – De la recherche de l’identité à l’écriture de soi : Max Frisch et l’autofiction ;
Daniel Annen – Gertrud Leutenegger : entre absence et présence, entre perte et amour ;
Sylviane Dupuis – Yves Laplace, La Réfutation, Benoît Damon, Le Cœur pincé : deux récits autobiographiques en miroir.

Résumés des contributions

123368-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :