Questions de communication, série actes 39 / 2019

Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels
Philippe BONFILS,Philippe DUMAS,Brigitte JUANALS,Luc MASSOU
Résumé
Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les " géants du web ", un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques – aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science… Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage. L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 20190613
ISBN 9782814305465
EAN-13 9782814305465
Référence 123795-47
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 450 g

Présentation

Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils, Philippe Dumas – Ouvertures des sources numériques : des usages éducatifs et sociétaux encore émergents.

De l'ouverture à l'Université

Célya Gruson-Daniel, Olivier Aïm, Karl-William Sherlaw, Anneliese Depoux – Des MOOC aux OC (online courses) : les rhétoriques de l'ouverture ;
Émilie Remond – L'irruption des MOOC à The Open University (Royaume-Uni) : vers un changement de paradigme ;
Syvlie Bourdin – Penser l'éducation comme un bien commun.

Dispositifs pédagogiques ouverts

Divina Frau-Meigs, Adeline Bossu – Les MOOC participatifs au croisement des logiques d'acteurs publics et privés dans la formation ouverte des enseignants : le projet européen ECO ;
Grégory Miras – Les ressources numériques pour l'enseignement des langues : Regards et avis des acteurs d'un projet de mutualisation ;
Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki – Sources ouvertes : une liberté à interroger dans un établissement d'enseignement supérieur ;
Vincent Mabillot – CoLibre : former avec l'esprit libre.

Ressources ouvertes et apprenants

Karel Soumagnac – Les usages collaboratifs des lycéens : entre porosité des outils et ressources et coproduction de connaissances ;
Thierry Gobert – Illusions de contrôle et de compétence avec des ressources ouvertes en éducation ;
Abdulrhman Alokla – Perspective actionnelle et web social : développer une compétence informationnelle dans un contexte réel ;
Stéphane Simonian, Jérôme Eneau – Entre coopération et normalisation des environnements d'apprentissage : l'accompagnement d'étudiants en ligne dans l'élaboration de leur mémoire de master.

Enjeux éducatifs et communicationnels des données ouvertes

Michèle Drechsler – Production, utilisation et partage de ressources éducatives libres : nouveaux rôles et compétences des enseignants ;
Hanene Rejeb, Alexandre Abellard – Plateforme et données open source pour les apprenants en situation de handicap moteur ;
Audrey Bonjour, Élise Daragon – Information et données ouvertes : un bien commun mis à mal dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ?
Brigitte Juanals, Céline Pascual Espuny – Configuration de l'information sur la qualité de l'air et stratégie d'intermédiation à l'ère des données ouvertes et objets connectés.

Abstracts

Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les " géants du web ", un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques – aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science… Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage. L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement.Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication.

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