Ethnographie de l'école



Ethnographie de l'école

Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives

Coordination éditoriale de Jean-Paul Payet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Dans la continuité du sociologue américain Howard Becker, les auteurs s'interrogent sur le faible recours des institutions à l'ethnographie dans l’analyse de leurs organisations. Les raisons avancées par Howard Becker tiennent autant à l’irrévérence affichée de l’ethnographie vis-à-vis du discours institutionnel qu’à la remise en cause des cadres conventionnels et des pratiques professionnelles. Pourtant l’approche ethnographique permet de renouveler les méthodes d’évaluation, en promouvant notamment la pratique d’immersion des chercheurs. Centré sur les institutions éducatives, cet ouvrage reprend plusieurs enquêtes ethnographiques dans différentes institutions scolaires et socioéducatives pour comprendre la manière dont les sociologues ont fait des « découvertes ». Les auteurs y défendent la place de l’ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d’attention et d’ouverture. Car l’ethnographie entend offrir à la recherche une capacité de résistance face à des discours officiels ambivalents ; elle veut dessiner une alternative à l’enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Un message nécessaire et d’actualité, alors que l’évolution des conditions de financement, d’organisation et d’évaluation du champ académique transforme la pratique concrète de la recherche.

Titre Ethnographie de l'école
Sous-titre Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Jean-Paul Payet
Collection Didact Sociologie
ISSN 12638994
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3081 Sciences sociales
Date de première publication du titre 09 juin 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages 224 p.
ISBN-10 2-7535-4885-4
ISBN-13 978-2-7535-4885-5
GTIN13 (EAN13) 9782753548855
Référence 120223-53
Date de publication 09 juin 2016
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 15,5 x 24 x 1,4 cm
Poids 350 gr
Prix 19,00 €
 
120223-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :