Linguistique et poétique



Linguistique et poétique

L'énonciation littéraire francophone

Édité par Mussanji Ngalasso-Mwatha

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Les textes présentés dans cet ouvrage développent une réflexion sur la nécessité de penser la langue d'écriture comme un espace de fiction et de friction. L'écrivain francophone, qu'il soit du Québec ou de la Belgique, du Maghreb ou de l'Afrique subsaharienne, d'Haïti ou du Pacifique, se trouve fréquemment dans une situation de décalage langagier tel qu'il doit s'exprimer dans une langue seconde qu'il maîtrise moins bien que sa langue maternelle, alors que celle-ci est exclue des usages littéraires reconnus. Le sentiment de la langue qui hante l'écrivain en situation de diglossie, donc d'insécurité linguistique, est supposé partagé par le lecteur qui est son pendant naturel et dont l'auteur se donne l'image dès qu'il se met à écrire. ici l'énergie linguistique, basée sur une économie de l'abondance lexicale et sémantique est mise au service d'une stratégie d'écriture.
On est en présence d'une forme plus ou moins violente de renouvellement de la langue seconde, une langue « volée » au colonisateur. Vol, viol et violence sont sereinement revendiqués et assumés comme un droit, celui d'écrire autrement, voire d'écrire mal, une langue non naturelle librement choisie. On s'aperçoit alors que l'écriture en langue seconde, par la création ou par la traduction, révèle inévitablement l'imaginaire qui habite la langue première de l'auteur. Cette pratique plus ou moins angoissée de l'écriture, loin d'être une cause de naufrage, se révèle être un extraordinaire moteur de créativité littéraire, donc de poéticité.
Musanji Ngalasso-Mwatha, Professeur de sociolinguistique et de linguistique africaine à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, est Directeur du CELFa (Centre d'Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et africaines). Ce centre regroupe chercheurs en langues et littératures africaines et spécialistes des grandes aires francophones

Titre Linguistique et poétique
Sous-titre L'énonciation littéraire francophone
Édité par Mussanji Ngalasso-Mwatha
Collection CELFA
Éditeur Presses universitaires de Bordeaux
CLIL (Version 2013-2019 ) 3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 05 mars 2009
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: DNL
Support Livre broché
Nb de pages 268 p.
ISBN-10 2-86781-540-1
ISBN-13 978-2-86781-540-9
GTIN13 (EAN13) 9782867815409
Référence 112491-20
Date de publication 05 mars 2009
Nombre de pages de contenu principal 268
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 492 gr
Prix 20,00 €
 
112491-20


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Maurice Tournier
Propos d'étymologie sociale 2
Des mots en politique
Langages n° 2