Le banquet est une activité représentative des valeurs de l'élite gréco-romaine du IIe siècle apr. J.-C. Il symbolise l'otium (loisir) et la paideia (culture). Le banquet était déjà le cadre de la transmission des normes comportementales et des valeurs de l'élite à l'époque archaïque, en Grèce, par l'entremise des poèmes épiques et lyriques et par l'observation des pratiques des Anciens. À partir du IVe siècle av. J.-C., dans les écoles de philosophie, les manuels de bienséance concourent également à la formation des futures élites. À leur époque, Plutarque de Chéronée, Lucien de Samosate et Athénée de Naucratis, par l'entremise du banquet littéraire, participent à la diffusion des connaissances et des bonnes manières. En coédition avec les Presses universitaires Franç ...
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L'apprentissage des manières de table en Grèce ancienne
Les manières de table en Grèce ancienne
L'apprentissage des bonnes manières
La paideía
Rituels alimentaires en Grèce ancienne
Rituels alimentaires en Grèce ancienne
La nourriture et la création du lien social et religieux
L'hospitalité
Le partage
Quitter le banquet
Les invités et l'amphitryon
Violence et rhétorique
La sélection des invités
Amitié et solidarité
Le banquet, miroir de la société
Éthique et nourriture
Les discours sur les excès
L'éthique alimentaire
Le luxe
Un exemple de transferts culturels : le banquet gréco-romain
Les postures
La salle de banquet
La ségrégation sexuelle au banquet
Banquet grec, banquet romain : une question d'identité
Le banquet est une activité représentative des valeurs de l'élite gréco-romaine du IIe siècle apr. J.-C. Il symbolise l'otium (loisir) et la paideia (culture). Le banquet était déjà le cadre de la transmission des normes comportementales et des valeurs de l'élite à l'époque archaïque, en Grèce, par l'entremise des poèmes épiques et lyriques et par l'observation des pratiques des Anciens. À partir du IVe siècle av. J.-C., dans les écoles de philosophie, les manuels de bienséance concourent également à la formation des futures élites. À leur époque, Plutarque de Chéronée, Lucien de Samosate et Athénée de Naucratis, par l'entremise du banquet littéraire, participent à la diffusion des connaissances et des bonnes manières. En coédition avec les Presses universitaires François-Rabelais.